Quantcast
Channel: Top 10 des tifos – La Grinta
Viewing all 141 articles
Browse latest View live

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

filename-utf-82-atletico-madrid-0-3-real-madridAprès quelques jours de trêve internationale le Top 10 des tifos est de retour. Originalité, créativité, complexité et qualité sont les maîtres-mots pour établir le classement des plus belles chorégraphies. Le Top 10 de ce week-end ne sera à coup sûr, pas le plus beau de l’année, mais le podium vaut le détour.

10. Virtus Francavilla 1-0 Catane

8-virtus-francavilla-1-0-catane-1

On débute notre parcours sous le ciel mitigé de Francavilla, dans le sud de l’Italie. Les ultras locaux ont allié feuilles et voile pour composer leur chorégraphie.  La partie centrale (très peu visible sur la photo), dépeint un homme, levant les bras triomphalement. Il est vêtu d’un maillot du club floqué “Curva 12“, en référence au rôle de douzième homme joué par la tribune. Les mots “Ultras Francavilla“, imprimés sur le haut de la bâche, clôturent l’animation.

 

9. Omonia Nicosia 2-1 Aek Larnaca

10-omonia-nicosia-2-1-aek-larnaca

Animation intégralement composée de feuilles à Chypre, où le joker est apparu à l’entrée des joueurs de l’Omonia Nicosie. La Gate 9 a parachevé son travail par un calicot  “Nous sommes les clowns diaboliques de votre cirque corrompu“. Une phrase qui a sûrement dû intimider les joueurs de l’Aek Larnaca, qui sont repartis de la capitale sans le moindre point.

8. Lokomotiv Plodiv 2-0 Botev Plovdiv

12-lokomotiv-plodiv-2-0-botev-plovdiv-2

12-lokomotiv-plodiv-2-0-botev-plovdiv-3

La suprématie de la ville de Plovdiv, en Bulgarie, était en jeu ce week-end avec la rencontre entre le Lokomotiv et le Botev. Les ultras locaux en ont profité pour honorer leur tribune en déployant un tifo : “La tribune Bessica est vivante”, ainsi que le dessin d’un guerrier saisissant bouclier et lance. Les visiteurs ont répliqué par un tifo représentant un embryon et d’une banderole : “Supporter le Botev est notre destin, inscrit dans notre ADN”.

 

7. Majorque 2-2  FC Séville II

filename-utf-86-majorque-2-2-sevilla-ii

En avant Majorque !” Le slogan inscrit sur la bâche des ultras de Majorque était limpide ce samedi pour la réception de l’équipe B du FC Séville. La bâche était complétée par la représentation d’un ultra, casquette posée sur la tête, affichant crânement ses biceps. La marche en avant des Majorquins a été stoppée, puisqu’ils ont concédé un match nul.

 

6. Real Oviedo 2-0 Levante

7-real-oviedo-2-0-levante

On reste en deuxième division espagnole, mais on quitte les Baléares pour Oviedo, capitale des Asturies. Le principal groupe ultras local, les SYMMACHIARII,  soufflait sa 22e bougie. Un anniversaire célébré par un tifo aux couleurs du club, le jaune et le bleu. Sur la partie inférieure de la bâche s’esquissait le contour des monuments historiques de la ville, notamment la cathédrale San Salvador. 

 

5. Rennes 1-1 Angers

5-rennes-1-1-angers

Tristesse à Rennes, moins d’une semaine après le décès de Laurent Pokou. En à peine plus de trois ans en Bretagne, le pistolero ivoirien avait sévi 52 fois en 82 matchs. Ça méritait bien un hommage, que lui a rendu le Roazhon Celtic Kop, tout en sobriété. Une bâche à l’effigie de l’attaquant, sourire aux lèvres, accompagnée d’un : “Merci pour tout Laurent Pokou”. En parcage, les supporters angevins ayant effectué le court déplacement ont eux aussi réalisé une animation.

5-rennes-1-1-angers-2

4. Dortmund 1-0 Bayern Munich

4-dortmund-1-0-bayern-munich

Du côté de Dortmund, c’est l’une des légendes du club, Alfred “Aki” Schmidt, qui s’est éteint à l’âge de 81 ans. Celui qui a passé toute sa vie à Dortmund laissera une trace indélébile dans l’histoire du club : deux titres de champion d’Allemagne, une Coupe européenne et une Coupe d’Allemagne. C’est d’ailleurs brandissant le trophée de la Coupe d’Allemagne qu’apparaît Aki sur le tifo exhibé par la Südtribune. Nul doute que le joueur doit être fier de son Borussia, vainqueur du Bayern Munich 1-0.

 

3. Kongsvinger 0-4 Rosenborg 

3-kongsvinger-0-4-rosenborg

Animations en tribunes pour la finale de Coupe de Norvège. Les fans de Kongsvinger, pensionnaire de deuxième division, ont fait honneur à leur ville forestière en déployant un bâche représentant un bûcheron, bonnet vissé sur la tête et machette entre les mains. Le tout est complété par des feuilles rouges et blanches et un message : “Les héros de la forêt”. Les supporters de Rosenborg ont eux opté pour des papelitos et une inscription, “or, noir et blanc”, référence aux couleurs du club. D’un point de vue tifo, net avantage pour Kongsvinger, sur le terrain, c’est Rosenborg qui a dicté sa loi. 

3-kongsvinger-0-4-rosenborg-1

 

2. Atlético  de Madrid 0-3 Real Madrid

filename-utf-82-atletico-madrid-0-3-real-madrid

Un des plus gros matchs du week-end se déroulait dans la capitale espagnole pour le derby madrilène. L’occasion pour les supporters de l’Atlético de se faire remarquer en tribune et dévoiler un tifo à l’entrée des joueurs. Un voile symbolise un père de famille en direction du stade Vicente Calderon, maillot du club sur le dos, ballon de foot sous un bras, rejeton dans l’autre. Pour parfaire le visuel, des feuilles blanches et rouges sont tenues à bout de bras par les supporters. La chorégraphie est conclue par ces quelques mots : “Notre héritage sera éternel”

 1. AC Milan 2-2 Inter Milan

1-milan-ac-2-2-inter-milan-2 1-milan-ac-2-2-inter-milan

Le spectacle n’était pas que sur le terrain pour le derby milanais. À l’entrée des joueurs, les fans du Milan AC ont rendu hommage à leur président emblématique, Silvio Berlusconi, dont c’était le dernier derby. Après 30 ans à la tête du club Il Cavaliere pourra s’enorgueillir d’un impressionnant palmarès, comme le prouve le tifo confectionné par la Curva Sud. Il dessine Berlusconi, enlaçant l’un des nombreux trophées qu’il a remportés. surplombé par le logo du club et des feuilles écrivant « 1986-2016 », années de règne du président.

En face, les supporters de l’Inter ont opté pour un tifo feuilles “CN69” sous forme d’hommage à la Curva Nord et l’année de création du premier groupe ultra du club interista. Les tifosi ont également affirmé leur identité en reprenant les paroles d’une vieille chanson milanaise « I pussee bej », littéralement, les plus beaux avec le biscione (un serpent donnant naissance à un enfant), symbole de Milan.

Avec Thomas Boraca

Vous pouvez comme toujours nous envoyer photos et vidéos à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr !


Top 10 : Les tifos du week-end

$
0
0

lensLa passion n’a pas de division ni de frontière. Chaque mardi, retrouvez ce qui se fait de mieux dans les stades. Les critères décisifs ne varient pas : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies. Cette semaine, les animations nous font voyager de la Pologne au Portugal en passant par la France.

10. Foggia 1-1 Casertana

foggia

En Lega Pro, Foggia (Pouilles) accueillait un adversaire de la côte opposée, la Casertana (club de la ville de Caserta, Campanie). Accueil des locaux avec une petite animation pyrotechnique et une bâche géante aux couleurs du club noir et rouge, accompagnée de la flamme tricolore italienne, ainsi que d’un hommage à la Curva Sud et à ses ultras. Cela n’a pas suffi à Foggia pour s’imposer. Les Pugliesi, prétendants à la montée en Serie B concèdent le match nul et perdent leur première place au classement au profit d’une autre équipe de la région : Lecce.

9. Virtus Entella 1-1 Spezia

virtus-entelle

Derby de Serie B cette fois, entre deux équipes d’une des plus belles régions d’Italie, la Ligurie. Pour accueillir leurs rivaux de la Spezia, les ultras de la Virtus Entella, club de la ville de Chiavari, ont déployé un tifo combinant voiles et feuilles avec les différentes couleurs du club :  bleu clair et blanc, couleurs historiques du club ainsi que le noir et blanc, couleurs du Virtus Entella lorsqu’il joue à l’extérieur. Avec ce message : “La blason et la division changent, mais l’amour pour toi ne nous quittera jamais”. Les ultras de Chiavari réunis sous le nom Gradinata Sud Chiavari soulignent ainsi les nombreux changements (sept) de dénomination du club, de blason, et de divisions (Entella a oscillé entre l’Eccellenza, la Serie D, C et B notamment). Les supporters, eux, sont restés fidèles.

8. WKS Slask Wroclaw 0-4 KP Legia Varsovie

slask-wroceaw

Pour accueillir le terrible Legia Varsovie, les ultras ont invoqué la force, celle de Hulk, avec un message écrit en latin : “Le fanatique est toujours vert”. Mais Hulk ne leur a pas porté chance (défaite 4-0). À noter le présence massive des ultras du Legia dans un pays où l’on ne se pose pas la question de la légalité des fumigènes.

7. Viktoria Plzeň 2-0 Zbrojovka Brno

plzen plzen-3

Malgré une débandade au Stadio Olimpico, jeudi, les ultras du Viktoria Plzen ont accueilli comme il se doit leur équipe. Feuilles et drapeaux bleu et rouge se sont succédés, ainsi que deux voiles. La première représentant une locomotive avec le fanion du club : Ce train ne s’arrête pas toujours nulle part. Par ce message ils rendent également hommage à une chanson d’un groupe de rock tchèque portant le même nom. Le deuxième voile est tout aussi indéchiffrable que le nom du club local, le message qui l’accompagne un peu moins : “Nous dessinons avec la main de l’amour”. Par leurs dessins, les ultras auront eu le mérite de redonner des couleurs au Viktoria qui s’impose 2-0.

 

6. Rot-Weiss Erfurt 1-2 Chemnitzer FC

erfurt-2 erfut-1

Le “der Ost-Klassiker” (derby de l’Est) oppose le Rot-Weiss Erfurt au Chemnitzer FC en troisième division. Pour l’occasion, les locaux ont souhaité commémorer le 20e anniversaire de la naissance du mouvement ultra à Erfurt (“20 ans des ultras a Erfurt“), ainsi que le 10e anniversaire des Fanatics Erfurt. Les présents ont assisté à une succession de tifos à voile et à feuilles recouvrant différents secteurs du stade. À noter que les visiteurs, malgré 150 kilomètres dans les jambes, ont aussi fait honneur en derby de l’Est avec un tifo à feuilles blanc et bleu et un voile représentant le blason du club. Victoire 3-1 des visiteurs qui grimpent à la troisième place.

 

chemnitzer-fc

5. Borussia Monchengladbach 1-1 Hoffenheim
monchen
Comme souvent, le savoir faire allemand est bien représenté dans notre Top 10 avec le Borussia Monchengladbach. Les Ascendente fêtaient ce week-end leur 5 ans. Pour célébrer ça, des voiles et des feuilles avec un message : En pleine expansion, ferme et chaotique” comme pour décrire l’état de forme du groupe ultra. Deutsche qualität.

4. Boavista FC 0-1 Sporting Lisbonne

boavista
Pour la réception du Sporting Lisbonne, les “Panthères noires” font preuve de romantisme. Un tifo à voile géant promet : “Pour moi, tu seras toujours le numéro 1”.
3. Lens 1-0 Le Havre
 lens
Match au sommet entre le RC Lens et le Havre avec des Lensois qui font, une fois de plus, honneur à leur réputation et embellissent une Ligue 2 où les stades sonnent parfois creux. Au menu de Bollaert, un tifo à feuilles 100% sang et or, recouvrant l’intégralité de la tribune Marek et Xerces, comme les Nordistes savent si bien le faire. Cerise sur le gâteau, le but de Lopez à la 52e qui offre la victoire aux Sang et Or.
2. OL 1-2 Paris
lyon-virage_nord lyon-virage_sud
Pour recevoir le PSG, les ultras lyonnais se sont appliqués. Un premier tifo en Virage Nord. Un ensemble de feuilles noires, blanches, rouges et bleues, recouvrant ainsi une grande partie du virage avec l’inscription 1987, date de création des Bad Gones. Deuxième tifo en Virage Sud tout aussi sublime et faisant référence à l’histoire de la ville comme le rappelle la banderole “Ville lumière et capitale des Gaules”. Au-dessus, un tifo à feuilles bleu-blanc-rouge, aux couleurs de la ville. Plus haut encore, une belle animation rendant hommage aux Frères lumières. Les Lyonnais font souvent appel aux deux inventeurs du cinéma dans leurs animations. Avec l’inscription “Lugdunum” (Lyon en latin), les Lyonnais rappellent aux Parisiens que sous l’Empire romain, Lyon était LA capitale, celle des Gaules. À noter que le spectacle était à deux doigts de ne pas avoir lieu. Quelques heures avant le match, les Lyonnais avaient menacé d’annuler leurs animations pour protester contre la communication du club, qui avait chambré les supporters parisiens sur les réseaux sociaux.
1 Rapid Vienne 1-2 Sturm Graz
  rapid-vienne-3 rapid-vienne27
rapid-vienne-4
rapid-vienne-1
Adepte des tifos, les Tornados Rapid sont les grands gagnants du week-end. Pour leur vingt ans, les Tornados ont ébloui le Weststation d’une belle déclaration d’amour en quatre temps : Acte 1, tifo à feuilles et une voile symbolisant les supporters, “C’est avec toi que tout a commencé”. Acte 2, un nouveau tifo à feuilles agrémenté d’une voile représentant le blason du club, “Pour le Rapid, on se battra toute notre vie”. Acte 3, autre mosaïque et une banderole annonçant les vingt ans des Tornados. Acte 4, un pyro show histoire d’allumer les bougies !

 

Avec Thomas Boraca

 

Nous accusons réception de vos photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr ! 

Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr

 

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

Comme chaque mardi, voici le Top 10 des plus beaux tifos du week-end. Le classement est établi selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies. Peu d’animations à se mettre sous la dent ce week-end, on sent que la fin d’année est proche. Encore un petit effort les artistes, c’est bientôt la trève !

10. Pescara 1-1 Cagliari

10-pescara-1-1-cagliari-2 10-pescara-1-1-cagliari

On ouvre le Top 10 en Italie avec un anniversaire. Pour la venue de Cagliari, les Pescara Rangers célèbrent leurs 40 ans d’existence. Pour fêter ça, les ultras déploient plusieurs voiles sur la partie basse de la tribune. Au centre, un “40” entouré d’un laurier. Et de chaque côté, les dates “1976” et “2016”. L’animation est complétée par des petits drapeaux bleus et blancs.

9. Deportivo Cali 1-1 Atletico Bucaramanga

9-deportivo-cali-1-1-atletico-bucaramanga

Direction la Colombie, où les supporters de Cali se sont illustrés en déployant un tifo à base de feuilles sur toute la tribune latérale. La partie basse est verte, et la partie haute est blanche. Au centre, le logo historique de l’Asociación Deportivo Cali, avec les lettres”CFC” encadré d’un losange, comme “Cali Football Club”, premier nom du club. Sur le terrain, l’équipe entraînée par Mario Yepes doit se contenter du match nul.

8. Sporting Charleroi 1-3 Standard de Liège (interrompu)

8-sporting-charleroi-1-3-standard-de-liege

Pour ce derby wallon, les ultras de Charleroi accueillent le Standard en recouvrant l’intégralité de leur tribune avec un grand voile représentant le personnage de Hulk. Sur la grille, une banderole qui reprend le célèbre titre des Daft Punk “Harder-Better-Faster-Stronger”. Ce n’est pas ce tifo qui ne restera pas dans les mémoires, mais les lancers de pétards par les fans du Standard, puis de projectiles par ceux du RCSC, entraînant plusieurs interruptions avant que la rencontre ne soit définitivement arrêtée.

7. Stade Rennais 2-0 ASSE

  7-stade-rennes-2-0-asse-3

Le déplacement à Rennes était l’occasion pour les Magic Fans de fêter leur 25e anniversaire à l’extérieur. Niveau animation en parcage, place d’abord à un craquage de fumigènes pour alimenter une “banderole graffiti” portant la mention “Culture Dep 25 ans” ainsi que trois personnages ultras. Plus tard, une animation avec des papelitos verts, des pastilles rondes portant des symboles du groupe et du Kop Nord, et une nouvelle banderole représentant deux cortèges des MF et la tête de mort, emblème de l’association. Ils sont accueillis par le Roazhon Celtic Kop qui sort un tifo à bandes couvrant le bas de la tribune, où est inscrit le nom complet “Stade Rennais Football Club”, agrémenté par une cocarde éclatée. Malheureusement pour les Magic, les Verts ne récompensent pas la fidélité de ses supporters, et s’inclinent 2-0.

79-stade-rennes-2-0-asse-3

7-stade-rennes-2-0-asse-2

6. Deportivo La Corogne 5-1 Real Sociedad

6-deportivo-la-corogne-5-1-real-sociedad

La réception de la Real Sociedad coïncide avec le deuxième anniversaire de la mort de Francisco Javier Romero Taboada, alias “Jimmy”, membre des Riazor Blues, tué à Madrid lors d’une bagarre face aux supporters de l’Atlético. Bien que justice ait été rendue, les amis de Jimmy ne veulent pas oublier. Sur un voile, ils dessinent son portrait entouré d’un laurier doré et des trois mots “Jimmy”, “Abuelo”, “Vive” sur des parchemins. Sur une banderole, l’inscription “O teu eterno sorriso brilla dende o ceo”, signifiant en galicien “ton éternel sourire brille dans le ciel”. Les joueurs du Depor ont offert une écrasante victoire à leur défunt supporter.

5. FC Zürich 2-0 Wil

5-fc-zurich-2-0-wil-2

Pour ce match de 2e division suisse, le FC Zürich reçoit Wil. Les Boys Zürich en profitent pour sortir un tifo massif dans la Südkurve. De haut en bas, on trouve un voile accroché au toit avec écrit “Boys FC Zürich” avec de grosses lettres en 3D. Dans les gradins, un voile avec le logo du club zurichois, et “1996” indiquant la date de création du groupe, le tout entouré de feuilles bleues dans le reste de la tribune. Et sur la grille, la banderole “die 1.im stadion – die letschte dihei”, autrement dit “les premiers au stade – les derniers à la maison”.

4. Aarau 1-0 Wohlen

4-aarau-1-0-wohlen 4-aarau-1-0-wohlen-2

Le groupe de supporters de Aarau, les “Adler’86”, profite du derby face à Wohlen pour célébrer ses 30 ans d’existence. Un tifo double, avec un premier voile suspendu, sur lequel on peut voir le nom du groupe ainsi que “30 johr a dinere siite” (“30 ans, et pour toujours”) au premier plan, une silhouette de bâtiments de la ville au deuxième plan, et le stade de Aarau en arrière-plan. Ce premier voile tombe, et laisse place à un deuxième étendu sur la tribune, représentant un aigle. Une banderole rappelle également les “30 johr” et les dates “1986-2016”.

3. KF Tirana 0-0 Partizani Tirana

3-tirana-0-0-partizan-1 3-tirana-0-0-partizan-2 3-tirana-0-0-partizan-5 3-tirana-0-0-partizan-4 3-tirana-0-0-partizan-6

Le derby de Tirana débute jeudi à 14 heures et se termine… vendredi après-midi. La cause ? L’éclairage du stade Selman-Stërmas s’est soudainement interrompu, obligeant l’arbitre à reporter la rencontre au lendemain. Un incident qui vient animer un derby déjà marqué par des animations en tribunes. Du côté des locaux, les Tirana Fanatics optent pour un tifo animé et offensif : un voile à la verticale représentant une rue, puis un Joker qui monte devant le voile, tenant en main une carte à l’effigie du groupe. Sur la grille, une banderole “It’s simple. We smash the reds” (“c’est simple. On défonce les rouges”). Première interprétation : la banderole s’adresse au club adverse, qui joue en rouge. Seconde interprétation : le message renvoie à la frange Antifa des ultras d’en face, la phrase “Smash the reds” étant fréquente dans les milieux des Skinheads. Le deuxième choix est certainement le bon : un voile portant le nom du groupe Leksione Falas est exhibé, sur lequel un chevalier bleu et blanc s’en prend à foulard rouge où sont dessinés la faucille et le marteau. Un autre voile est déployé par les fans pour rendre hommage à leur ami défunt Nard Xhuxhi. En face, les ultras du Partizani déploient le personnage Andy Capp sur un voile, entouré de feuilles où des pintes de bière sont dessinées.

2. Dinamo Bucarest 3-1 Steaua Bucarest

2-dinamo-fcsb-2 2-dinamo-fcsb-4 2-dinamo-fcsb-3

Pour ce derby de Bucarest, les fans du Dinamo déroulent un tifo en deux temps. D’abord, un grand voile accroché au toit qui cache la tribune, et qui symbolise un rideau de théâtre. A l’entrée des joueurs, le rideau tombe, et laisse place à une animation en 3D où un supporter d’un côté, et un père et son fils de l’autre, se dirigent vers le stade. En haut de la tribune, une banderole “Istoria reînvie gloria tinereţii”, et en bas, une autre “de mână cu cei mici redăm culoare vieţii”. Une phrase que l’on pourrait traduire par “L’histoire ranime la gloire de la jeunesse, donner la main à ses enfants redonne des couleurs à la vie”.

1. Spartak Moscou 2-1 Rubin Kazan

1-spartak-rubin-1 1-spartak-rubin-5 1-spartak-rubin-4 1-spartak-rubin-3 1-spartak-rubin-2

Pour la réception du Rubin Kazan, les ultras du Spartak Moscou déploient un tifo sur toute la tribune. Il est à l’effigie de “АВAНГАРД”, soit “Advance Guard”, l’un des groupes de supporters du club. Le voile représente des guerriers d’un côté, et des supporters de l’autre. Au milieu, un bouclier portant les lettres AG, initiales du groupe. Sur la grille, une grande banderole “СО ЩИТОМ ИЛИ НА ЩИТЕ”, qui renvoie au laconisme spartiate, rappelant la tradition selon laquelle les mères ou les femmes de Sparte tendaient le bouclier au guerrier en disant “Avec lui, ou sur lui”, en d’autres termes, “reviens victorieux avec ton bouclier, ou mort sur lui”. La soirée sera animée par de multiples craquages de fumigènes et autres pots de fumée durant toute la rencontre, remportée par les locaux sur le score de 2-1.

Avec Thomas Boraca.

Nous réceptionnons vos photos et vidéos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.

Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

6-cs-sfaxien-2-1-ben-guerdaneComme chaque mardi, retrouvez le Top 10 des plus beaux tifos du week-end. France, Allemagne, Pologne, Tunisie, Canada sont les pays au programme du classement cette semaine. Fidèles à nos habitudes, les mots d’ordres n’ont pas changé : originalité, créativité, complexité et qualité.

10. Lech Poznan 1-0 MKS Korona Kielce

10-lech-poznan-1-0-mks-korona-kielce

Grands habitués de notre classement, les ultras du Lech Poznan ont encore fait parler d’eux ce week-end. Une religieuse vêtue de bleu, les couleurs du club, et une référence à la célèbre phrase latine “Ex tenebris lux”, qui signifie “des ténèbres viendra la lumière”.  Seule petite adaptation faite par les ultras, la lumière jaillira de leur club de coeur. Ce fut le cas quelques instants plus tard avec un gros craquage de pyros.

9. Strasbourg 3-1 Lens

9-strasbourg-3-1-lens

Plus de 22000 spectateurs, 1500 lensois en parcage, à l’heure où les huis clos partiels et les interdictions de déplacement se multiplient, ce RC Strasbourg-RC Lens insufflait un vent de fraîcheur dans cette ambiance de répression. Le kop strasbourgeois en a également profité pour fêter les 110 ans de son club de coeur, en dévoilant une bâche en l’honneur du Racing local, complétée par quelques feuilles blanches et bleues. Les supporters lensois ont également animé leur section de stade par un tifo. 

 9-strasbourg-3-1-lens-2

8. Dijon 1-2 OM

8-dijon-1-2-om

On reste en France pour le numéro 8 de notre classement. Malgré le report de la rencontre à cause du brouillard, les fans de Dijon étaient motivés face à Marseille. Les plus téméraires furent sûrement Les Lingon’s Boys, groupe fondé en 2012 qui tire son nom de Lingon, une tribu celte basée à Dijon et Langres à l’époque gallo-romaine. Ces derniers ont révélé une bâche tricolore, affichant le nom de leur groupe ainsi que leur logo.

 

7. Torino 1-3 Juventus 

7-torino-1-3-juventus-3

Comme toujours le derby de Turin rythme avec émotions, passion mais aussi avec animation. Les tifosi du Torino n’ont pas dérogé à la règle, tout en sobriété: un taureau symbole du club, l’inscription « Maratona », en référence à la Curva Maratona, virage des supporters locaux, des feuilles pour sublimer le tout, et ces quelques mots à destination des joueurs: “Vous, passion et hargne. Nous, votre force”. Présents en nombre, les supporters de la Juve avaient également concocté un petit quelque chose en parcage.

 7-torino-1-3-juventus-2

6. CS Sfaxien 2-1 Ben Guerdane

6-cs-sfaxien-2-1-ben-guerdane

Belle animation à Sfax pour le match face à Ben Guerdane, malgré une ambiance tendue en tribune. La semaine dernière avait été marquée par des incidents entre les forces de l’ordre et les fans du CS Sfax. La police attendait en ville que les fans reviennent de leur déplacement à Djerba en bus, visiblement désireuse d’en découdre. Pour décrire leur état d’esprit, les fans ont déployé une bâche dessinant le bus des supporters se métamorphosant en robot géant façon Transformers. Une métaphore pour des supporters qui s’unissent lorsque l’on touche à leur honneur et leur dignité.

5. Toronto 0-0 Seattle Sounders

5-toronto-0-0-seattle-sounders

L’ambiance dans certains stades de MLS n’a rien à envier à certains clubs français… Pour la finale de la Coupe, les fans de Toronto ont confectionné une chorégraphie représentant un aigle survolant la ville canadienne (on peut notamment distinguer la Tour CN, monument emblématique de Toronto) légendée: « Rien n’est plus puissant qu’un club dont l’heure est venue ». Malheureusement, les Rouges s’inclineront aux tirs au but face aux Seattle Sounders. 

4. Heerenveen 2-1 Excelsior Rotterdam

4-heerenveen-2-1-excelsior-rotterdam

Vous le verrez ci-dessous, le podium de notre classement est placé sous le signe du 20e anniversaire. Au pied du podium, les Nieuw Noord arrosaient eux leur 15e anniversaire. L’occasion d’animer les tribunes, avec une chorégraphie en deux parties. La partie inférieure est la plus élaborée, une bâche qui recouvre toute la longueur de la tribune, et qui esquisse les contours des bâtiments typiques de la ville d’Heerenveen, dont le nom est dessiné plus haut.

3. Eintracht Francfort 0-0 Hoffenheim

3-eintracht-francfort-0-0-hoffenheim

Vingt ans d’existence pour le groupe ultra de l’Eintracht Frankfurt, Inferno Bad Schwalbach, ça valait bien un tifo. Celui-ci a été affiché à l’entrée des joueurs lors de la réception d’Hoffenheim vendredi. Un voile à l’effigie du logo du groupe sur la partie inférieure de la tribune, alors que sur la partie supérieure un tifo feuilles aux couleurs du club dessinait le mot « Inferno ». Le tout était complété par un message : « Racines profondes, état solide ». Pour un résultat très réussi.

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

guigampComme chaque semaine, on vous propose les 10 tifos à retenir du week-end. Dernière sélection de l’année 2016. 1,2,3… tifo !

10. Racing Ferrol 2-0 Arandina

racing-ferrol2racing-ferrol

 

En milieu de semaine, les joueurs du Racing Ferrol (troisième division espagnole) apprenaient la mort de leur président emblématique Isidro Silveira. Lors de la rencontre face à Arandina, supporters et joueurs des deux équipes lui rendent hommage. Un tifo à voile est déployé : “Aujourd’hui, demain et toujours, éternel président. À la tête du club galicien depuis 1996, c’est sous son égide que le Racing Ferrol connaîtra plusieurs promotions en Segunda Division (2000, 2004 et 2007).

9. Montpellier 4 – 0 Bordeaux

montpellier

Tifo à bandes de la Butte Paillade pour accueillir Bordeaux. Le nom du groupe recouvre le secteur habituel de la BP91, sans doute ravie de la déculottée infligée aux visiteurs.

8. Feyenoord Rotterdam 3-1 Vitesse

feyenoord2

feyenord

Pour clamer leur amour pour Feyenoord, les supporters ont mis tout le stade à contribution lors de la réception du Vitesse, en déployant, à coup de feuilles, des grands coeurs blanc et rouge. Sobre et efficace.

7. Juventus 1-0 AS Roma

juve2

juve

Combat au sommet entre la Vieille Dame et la Louve. Pour encourager les troupes, les ultras turinois ont combiné tifo à feuille, aux couleurs du pays, et tifo à voile, dont un rappelant que leur club a presque 120 ans, et un autre représentant le maillot historique de la Juve, bien évidemment sans sponsor. Un tifo qu’Alessio Ferramosca e Riccardo Neri ont admiré depuis les cieux. Il y a 10 ans, ces deux joueurs des “giovanili” (jeunes) de la Juve alors âgés de 17 ans décédaient en tombant dans un lac. Les Bianconeri n’ont pas oublié et leur ont rendu hommage, qui sait sans cet incident, Ale et Ricky auraient peut-être défendu les couleurs de la Juve, sur le terrain, face à la Roma.

6. Reggiana 0-2 Parma

reggiana

 

reggiana2

Cela faisait depuis 1996 que l’Emilie-Romagne n’avait pas assisté au “derby dell’Enza”. Il aura fallu attendre la faillite du Parma Calcio 1913, sa rétrogradation en 4e division, puis son accession à la Lega Pro (3e division) où l’attendait l’AC Reggiana 1919. Derby d’Emilie-Romagne, ce derby est également celui du “Parmigiano Reggiano”, le fameux parmesan étant produit, comme son nom l’indique, aussi bien à Parme qu’à Reggio Emilia. Pour l’occasion, les ultras se sont montrés à la hauteur de leur fromage : tifo à feuilles et à voiles en virage, avec un message : “soutien de nos couleurs, défense de notre ville”. Tifo à voiles et à feuilles accompagnés des drapeaux en latérale. Les Parmesans qui ont parcouru les 35 kilomètres qui les séparent de leur ennemi ont aussi tenu à se mettre à la hauteur : tifo à feuilles puis tifo à voile rappelant certaines dates historiques : “Parma Calcio depuis 103 ans, ultras depuis 40 ans”. Preuve de la haine qu’entretiennent les deux villes, le bus des joueurs du Parma a été caillassé lors de son arrivée au Mapei Stadium. Cela n’a pas impressionné les visiteurs qui se sont imposés sur le score de 2-0.

parma

5. Arminia Bielefeld 1-2 Dynamo Dresde

bielefieldRencontre tendue entre l’Arminia Bielefeld et le Dynamo Dresde, respectivement au nord-ouest et à l’extrême est de l’Allemagne. Bien qu’en deuxième division, les ultras de Bielefeld ont montré qu’ils n’ont rien à envier à la Bundesliga et ont recouvert leur virage de bleu, en l’agrémentant d’une voile et de deux banderoles, en haut “ultras”, en bas Parce qu’on appartient à Arminia, 10 ans pour nos couleurs”. Comme à leur habitude, la distance, 535 kilomètres, n’a pas effrayé le millier de partisans de Dresde.

 

 

 

4. Al-Wehdat 0-0 Al-Faisaly

jordanieLe numéro 4 de ce Top 10 nous vient de Jordanie pour un duel de première division au sommet entre Al-Wehdat et Al-Faisaly. Pour impressionner leurs adversaires du jour, le groupe Wehdaty a concocté un enchaînement de tifos bandes-feuilles dans diverses parties de la tribune. Sur le tifo à feuilles, on peut lire en anglais “personne ne nous arrêtera”

3. OM 2-0 LOSC

om3 om2

.

om

Pour la réception de Lille, les ultras marseillais ont déployé des tifo aussi bien en Virage Nord (fanatics) qu’en Virage Sud. Tandis que des bandes formant le mot “ultra” recouvrent le secteur du Commando Ultra, les Winners arborent une voile. La Vieille Garde, composée de fondateurs du CU, à elle choisi d’honorer le passé et témoigne du désaveux d’une frange des supporters de l’OM envers l’équipe actuelle : “Honneur aux vraies gloires de l’OM”, avec notamment un  hommage à Drogba, Niang, Ravanelli ou encore Lucho.

 

2. Guingamp 2-1 PSG

guigamp

Pour la réception du PSG, le Kop Rouge fêtait ses 23 ans. En l’honneur, ils ont ébloui le stade du Roudourou par une belle voile combinant date de création et blason du groupe. Avec un message : “depuis 23 années, la même mentalité”. À la clé, une victoire de prestige des hommes d’Antoine Kombouaré face à son ancien club en crise. Malgré la passe difficile de leur équipe, les ultras du PSG ont marqué le match de leur présence, avec chants et de nombreux drapeaux en parcage. Sous l’impulsion du Collectif Ultras Paris, le mouvement ultra renaît peu à peu à Paris.

15578681_1815504948700770_6889224361460377006_n

1. Lens 2-1 Gazélec Ajaccio

lens lens2

lens3

Comme le mois dernier, les supporters lensois, pensionnaires de Ligue 2, sont sur le podium. Mais cette fois-ci sur la première marche. Pour les 110 ans du club il ne pouvait en être autrement. Sous une énorme “lensoise”, des tifos ont été déployés dans les 2 virages et en latérale. Notamment une énorme voile déployée de la tribune Marek et Xerces, à l’effigie des anciennes gloires du club, dont Daniel Leclercq, Eric Sikora et Roger Boli. En tribune Delacourt, une combinaison de tifo feuilles et voile sont venus rappeler les faits marquants du RC Lens. Dont le titre de champion de 1998, la Coupe de France de la même année et la Coupe de la Ligue de 1999. Des festivités à deux doigts d’être gâchées, comme le dénonce un communiqué des Red Tigers. Vivement les 220 ans du RC Lens.

 

Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr

 

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

Les fêtes sont passées, la trêve aussi, on peut repartir pour une nouvelle année pleine de tifos, que La Grinta se fera un plaisir de partager avec vous chaque mardi dans les Top 10. On ne change rien, le classement est toujours établi d’après les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.

10. Troyes 1-2  AC Ajaccio

11 Troyes 1-2 Ajaccio

Ce premier Top 10 de l’année commence en France avec une belle histoire d’amour. Benjamin Nivet a traversé le temps avec l’ESTAC, connaissant joie et tristesse dans le club aubois. Cette fidélité, les supporters troyens lui rendent bien, alors qu’il a soufflé ses 40 bougies le 2 janvier dernier. Pour fêter ça, les Magic Troyes ont reproduit un maillot de Nivet sur un voile, accompagné d’une banderole “un capitaine exemplaire bon anniversaire”. C’est beau le foot !

9. LOSC 1-1 ASSE

10 Lille 1-1 Asse

On reste en France avec un tifo à base de feuilles aux couleurs du LOSC concocté par les Dogues Virage Est, alors que le club lillois reçoit l’AS Saint-Etienne. À noter la banderole “15 ans de présidence, merci pour tout” en hommage au président Michel Seydoux, qui vient de céder le club à Gérard Lopez.

8. Real Oviedo 2-1 Elche

9 Real Oviedo 2-1 Elche

Match du milieu de tableau en deuxième division espagnole entre le Real Oviedo et Elche. Cela n’empêche pas le Fondo Norte 1926 d’afficher son soutien à son équipe, avec un voile arborant le logo du groupe : un chien, mégaphone en patte. L’animation est complétée par la banderole : “Este Fondo esta contigo”, littéralement “ce fond est avec toi”. Soutien qui s’avère efficace, puisque l’équipe locale s’impose par 2 buts à 1.

7. Sydney FC 0-0 Western Sydney Wanderers

7 Sydney FC display 0-0 Western Sydney Wanderers 1 7 Sydney FC display 0-0 Western Sydney Wanderers 7 Sydney FC display 0-0 Western Sydney Wanderers 2

Direction l’autre bout de la Terre, en Australie, pour le derby de Sydney. À cette occasion, The Cove, le groupe de supporters du Sydney FC, propose un tifo provocateur à l’égard du voisin. Un kraken bleu qui nage dans l’eau (figurée par des feuilles bleues), et dont les tentacules s’emparent du logo de WSW d’un côté, et d’un soldat romain de l’autre. Sur la grille, une banderole : “Our existence defines you” (“Notre existence vous détermine”). En réalité, cette animation est la réponse à un tifo réalisé lors d’un derby précédent par le Red and Black Bloc, les supporters du WSW, dans lequel un soldat romain attaquait un kraken, agrémenté d’une banderole “our birth was your death” (notre naissance était votre mort”). Allez, disons match nul, comme sur le terrain.

6. Adana Demirspor 0-0 Mersin İdman Yurdu

6 Adana Demirspor 0-0 Mersin İdman Yurdu

Jour de derby de la Çukurova, région du sud de la Turquie, entre Adana Demirspor et Mersin İdman Yurdu. Le Şimşekler Grubu, groupe de supporters local, a préparé un imposant tifo pour l’événement. Un personnage torse-nu et un brin menaçant est déployé au centre de la tribune. Sur la grille, une banderole simule une écharpe tenue par le personnage, où l’on peut lire “stadlarin efendisi” (“les seigneurs du stade”). Le reste de la tribune est remplie par des feuilles brillantes bleues.

 

5. Marseille 1-4 Monaco

5 Marseille 1-4 Monaco 5 Marseille 1-4 Monaco 1 5 Marseille 1-4 Monaco 2

Beaucoup de tifos au Vélodrome pour accueillir les terribles monégasques, qui se font un malin plaisir de terrasser tout ce qui se met en travers de leur passage. Côté Virage Sud, le Commando Ultra fait monter des bandes représentant un des logos de l’OM historiques entouré d’un laurier doré, et déploie une banderole sur la grille pour rappeler le nom du club ainsi que sa date de création.

Dans la partie haute, les South Winners annoncent le début de l’année de leurs 30 ans avec un tifo à base de feuilles bleues et orange, formulant les lettres OM ainsi que “Win for us 87”, rappelant la première bâche posée le 1e avril 1987 en quart de virage Ganay. Sur une banderole, il est écrit “1987 – 2017 : bientôt 30 ans [à suivre …]”.

Côté Virage Nord, les Fanatics sortent un voile représentant un coffre-fort contenant un logo de l’OM, une Ligue des champions et une Coupe de France, le tout accompagné d’une banderole où est écrit “tu es notre trésor” et dessiné le dragon des Fanas tenant la clef du coffre dans la gueule. Enfin, dans le secteur des Dodgers et MTP, un autre logo de l’OM sur un voile avec un soleil bleu et blanc en fond et des silhouettes de supporters. Malheureusement pour les Marseillais, ces chorégraphies n’impressionnent en aucun cas les joueurs de la Principauté, qui surclassent l’OM avec un score de 4-1.

5 Marseille 1-4 Monaco 4

À noter, une pique du CU84 à l’égard de Didier Drogba, qui avait récemment évoqué pour la énième fois un hypothétique retour à l’OM, ce à quoi les ultras répondent par une cinglante banderole : “Drogba arrête de dire que tu aimes l’OM, tu gagnes en un mois ce que nous n’aurons jamais en une vie, ne fais pas la pleureuse et retourne en Chine”. C’est envoyé !

4. Watford 0-0 Middlesbrough

4 Watford 0-0 Middlesbrough 2 4 Watford 0-0 Middlesbrough

C’était un personnage emblématique du foot anglais. Mais ça l’était encore plus à Watford, club qu’il a entraîné durant de nombreuses saisons, et qu’il a réussi à mener de la 4e à la 1e division anglaise en 5 ans dans les années 80. Graham Taylor s’est éteint le 12 janvier à l’âge de 72 ans. Ce match face à Middlesbrough est donc marqué par un hommage poignant de Vicarage Road pour son héros. À l’entrée des joueurs, la Rookery Stand est tapissée de feuilles jaunes où se détachent les lettres G et T en noir, et un cœur rouge. Cette même tribune sortira également un voile à l’effigie de plusieurs gloires du club, dont Graham Taylor au centre. Juste en-dessous de lui, la phrase « we’re still standing » (nous sommes toujours debout). RIP.

3. Lorient 3-1 Guingamp

3 Lorient 3-1 Guingamp 1

Comme pour afficher sa fierté bretonne face au voisin guingampais, les Merlus Ultras ont confectionné un grand voile afin d’écrire le nom complet de leur club en langue bretonne, soit « An Oriant Kleub Fobal ». Au milieu, une couronne de laurier entoure deux blasons : les armoiries de la Bretagne, et le logo historique du club. À savoir qu’à l’origine, le symbole du FCL n’était pas le merlu, mais le grondin. Sur le terrain, les Lorientais remportent le derby.

2. Rennes 0-1 Paris

2 Rennes 0-1 Paris

Les Rennais ont souvent recours à des tifos massifs pour exhiber leurs couleurs. C’est le cas encore fois pour la réception du PSG au Roazhon Park. Le Roazhon Celtic Kop déploie un immense voile noir où sont dessinés les lettres rouges “RCK” à gauche, la date rouge “1991” à droite (date de création du groupe), et le blason de la ville de Rennes entouré d’un laurier au centre, agrémenté d’un parchemin “Tribune Mordelles”. Simple et efficace comme on dit.

1. Fiorentina 2-1 Juventus

1 Fiorentina 2-1 Juventus 1

FLORENCE, ITALY - JANUARY 15: Fans of ACF Fiorentina during the Serie A match between ACF Fiorentina and Juventus FC at Stadio Artemio Franchi on January 15, 2017 in Florence, Italy. (Photo by Gabriele Maltinti/Getty Images)

On termine ce Top 10 comme on l’a commencé : avec une déclaration d’amour. Les tifosi de la Fiorentina rendent hommage à Giancarlo Antognoni, légendaire numéro 10 de la Viola, de retour dans son club de cœur en tant que dirigeant. Pour cet hommage, la Curva Fiesole déploie le portrait du héros complété par son surnom “UNICO 10” écrit à l’aide de feuilles aux couleurs du club. Le tout est accompagné par une banderole “bentornato a casa, brillerà per sempre la tua stella” (“bienvenue à la maison, ton étoile brillera pour toujours”). La fête est d’autant plus belle que la Fiorentina vient à bout de la Juventus sur le terrain.

 

 

 

Avec Thomas Boraca.

Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.

Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr

Top 10 : Les tifos du week-end

$
0
0

3 Sc Fribourg vs Bayern de MunichOriginalité, créativité, complexité et qualité. Les critères de jugement des chorégraphies n’ont pas changé et les supporters se mettent au diapason. Le classement de ce week-end ne sera à coup sûr pas le plus fou de l’année, mais c’est un représentant français qui décroche la première place.

10 FSV Mayence 0 – 0 FC Cologne

 1485160623

En septembre dernier, c’était Augsbourg qui rendait hommage à Max et Dani, deux ultras décédés. Ce week-end, ce sont ceux de Mayence qui ont honoré Julian, jeune ultra de 23 ans frappé en janvier 2016 par un accident de la route. Un an plus tard le souvenir perdure et le portrait du jeune était accompagné de la phrase: « Jamais sans mon équipe. Pour toujours Julian ». Solidarité et cohésion, deux des maîtres mots des ultras. 

9. Anorthosis 2-2 Omonia Nicosia

9 ANORTHOSIS - OMONIA NICOSIA

Le club chypriote d’Anorthosis a profité du match face à l’Omonia Nicosie pour souffler ses bougies d’anniversaire. Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas les 16 mais les 106 ans du club, fondé en 1911. Sur le voile, le logo de l’Anartosis est entouré d’une couronne de lauriers. Mais il est surtout utilisé pour dessiner un 0 et donne donc tout son sens à la chorégraphie. 

8. Pise 1-0 Ternana
pisa

Comme souvent lors de notre Top 10, petite escale en Italie à Pise. Le club a beau être en Serie B, les supporters font le forcing en tribunes. Une horde de drapeaux agitée dans tous les sens, les couleurs du club – bleu et noir – mises en évidence. Rien de bien extravagant mais l’essentiel est assuré : une tribune festive et colorée alors que Pise vient enfin d’être racheté après un long feuilleton. 

7. Atalanta 1-0 Sampdoria

6 Atalanta

6 Atalanta 2

On reste en Italie, mais on file plus au Nord, à Bergame. Au programme, des feuilles argentées, une petite bâche de l’écusson du club et deux mots, en anglais dans le texte : « Forever Atalanta » (pour toujours l’Atalanta). Résultat: victoire de l’Atalanta Bergame et son “envie d’Europe” face à la Sampdoria.

6. Tripoli 1-2 Al Ahed

5 Tripolo 1-2 Al Ahed Division Liban
Pour ce match face à Al Ahed, les joueurs de Tripoli ont été accueillis comme des héros par leur supporters. C’est d’ailleurs ce mot qui est écrit en tribunes, à l’aide de feuilles blanches et vertes. Derrière ce tifo se cachent, les ultras Flame Boys, principaux animateurs de la Curva Sud.
5. Al Shorta 1 – 0 Al_Menaa
 shorta

Direction le Moyen-Orient, plus précisément l’Irak, pour la quatrième place. Les Ultras Green Harp d’Al Shorta dévoilent une bâche représentant un homme qui rugit en arrachant ses vêtements. Apparaît sous son pull un t-shirt frappé des lettres UGH12. Tout simplement l’acronyme des Ultras Green Harp, le chiffre 12 fait lui référence à l’année 2012, celle de la fondation du groupe. 

4. SC Fribourg 1-2 Bayern Munich

3 Sc Fribourg vs Bayern de Munich

Après plus d’un mois de trêve, la Bundesliga faisait son retour vendredi soir. Face au Bayern Munich, les fans du SC Freiburg ont essayé de réchauffer l’atmosphère, malgré les -10°C. Alors qu’un voile dessine une voyante entrain d’interroger sa boule de cristal, la banderole déclare: « Ne jamais dire jamais, le SCF est plein de magie ! ». Un travail bien ficelé, perfectionné par un feu d’artifice, venu illuminer le ciel de la Forêt-Noire. Malheureusement, le magicien de ce match s’appelle Robert Lewandowski, qui offre la victoire au Bayern dans le temps additionnel…
3. RB Leipzig 3 – 0 Eintracht Francfort
rb1
rb2
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce tifo ne résulte pas d’une initiative du club. Il s’agit d’une commémoration en l’honneur de Gustave II Adolphe, Roi de Suède au XVIIe siècle engagé dans la Guerre de Trente Ans et considéré comme le sauveur du protestantisme allemand. La banderole, elle, récite le message suivant :  “Au milieu de la ville notre drapeau est hissé, car elle est notre maison”.
2. Sporting Braga 1 – 2 Vitoria Guimaraes
16237190_10212159512732229_95629792_n

Un voile tout en hauteur du coté du Sporting Braga lors de la réception de Guimaraes. Chapeau pointu, barbe fleurie, serpe en main, vêtu d’une saie… vous l’aurez compris le tifo représente un druide. De sa marmite dépasse une mixture et un écusson, celui du Sporting Braga. Il devait manquer un ingrédient pour que la potion soit parfaite, car c’est Guimaraes qui a pris les trois points. 

1. Olympique Lyonnais 3-1 Olympique de Marseille
1 OL-OM 2

Lyon1950

Chorégraphie sobre et maîtrisée à Lyon pour la réception de Marseille. Du rouge, du blanc, du bleu, des feuilles et une bâche à l’effigie de l’écusson de la ville. Le Virage Nord ainsi que le Sud ont opté pour des tifos assez similaires, cependant celui des Bad Gones 87 s’étale également sur la partie supérieure de la tribune. L’ensemble est réussi même s’il manque un peu d’originalité. Sur le terrain les joueurs ont été un peu plus audacieux pour s’imposer 3-1 face à l’OM.

 Avec Thomas Boraca.

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

osnabruck4Originalité, créativité, complexité et qualité. Les critères de jugement des chorégraphies n’ont pas changé et les supporters se mettent au diapason. Cette semaine ce sont principalement les divisions inférieures, voire amateures qui occupent le classement. La palme revient tout de même aux supporters d’un club de Ligue 1.

10. USA 0-0 Serbie

usa

Direction les Etats-Unis, pays de plus en plus présent dans cette rubrique. On aurait bien du mal à vous expliquer le sens de cette voile mais la culture supporter progresse au pays de l’Oncle Sam.

9. Arezzo 1 – 0 Alessandria

Arezzo

“Le meilleur doit encore arriver…”. Message clair des ultras de l’US Arezzo, 4e au classement (Lega Pro, poule A) et pour l’instant bien placé pour jouer les play-off pour la montée en deuxième division. Les tifosi du club amaranto ont pris la mesure de ce match au sommet contre le premier au classement, l’US Alessandria. Au menu, un tifo à feuilles tricolores accompagné de grands drapeaux aux couleurs et au blason de la ville.

8. Nancy 0-2 Bordeaux

Nancy

Une animation avec une voile a été réalisée par le Saturday FC de Nancy. Durant le match les ultras nancéiens s’en sont  pris à leurs homologues girondins des UB87 via une banderole (voir photo ci-dessous). Les SFC, qui boycottent les matchs de Coupe de la Ligue ont, à travers leur message, critiqué l’attitude des UB87. Après un long boycott, ces derniers ont décidé de suivre leur équipe en CDL pour protester dans le stade. Une attitude qui n’a visiblement pas plu aux Nancéiens qui continueront de snober la compétition. À noter la présence des ultras du FC Saarbrucken (4e division allemande), jumelés au SFC.

nancy3nancy4

7. Venise 2-2 Parmevenezia2venezia

Nouveau match au sommet en Lega Pro (Poule B) entre Venise et Parme.  La Curva Sud Venezia Mestre a voulu donner le tempo à son équipe, première au classement, avec une chorégraphie à feuilles, une voile et un message limpide : “Chargez-les“. Mené au score de deux buts, le Venezia Calcio parviendra à arracher le point du match nul 2-2 et à conserver sa première place.

6.  FC St.Pauli 0-1 VfB Stuttgart

St Pauli

“Nous sommes derrière vous”. Avec un tifo à feuilles et une voile représentant le logo du club, les ultras de Sankt Pauli n’ont pu empêcher leur équipe de perdre, malgré leur soutien indéfectible.

5. W.A.B 1-0 C.A.B.B.A

W.A.B

Notre cinquième tifo du week-end nous emmène en deuxième division algérienne. Au milieu des immeubles de Boufarik (banlieue d’Alger) les Ultras Orange Warriors ont proposé une remarquable prestation. Tifo à bandes, voile, fumigènes, dans une toute petite tribune avec un message en anglais : “Ultras de père en fils”. Tout ça pour clamer leur amour du Widad Adabi Boufarik, qui s’est par ailleurs imposé face au Chabab Ahly Bordj Bou Arreridj (200 kilomètres au Sud-Est d’Alger).

 


 4. SC Paderborn 0-1 MSV Duisbourg

3 SC Paderborn 0-1 MSV Duisbourg
Face à l’impitoyable leader de troisième division, les Allemands du SC Paderborn ont essayé de donner du courage à leur équipe avec une belle voile représentant le blason du club et sa date de fondation, 1907. Ce qui n’a hélas pas empêché Duisbourg de gagner.

3. PSG 1-1 AS Monacotifo_paris3tifo_Paris5

Que c’est bon de revoir un tifo fait main à Paris ! Après six ans de  conflit avec la direction du PSG, une partie des ultras parisiens ont repris place au Parc des Princes. Réunis au sein Collectif Ultras Paris (CUP), les Parisiens retrouvent peu à peu leurs marques et s’adonnent à ce qui était une de leurs spécialités, le tifo. Pour la réception de l’ASM, match au sommet, combinaison de papelitos et de voiles en hommage au CUP en Virage Auteuil. Des voiles en latérales, des drapeaux à Boulogne, pour recouvrir le stade aux couleurs de Paris (bleu – blanc – rouge – blanc – bleu).

Autre événement à Paris, le retour du prodige Ronaldinho, venu donner le coup d’envoi. 13 ans après après le départ du Ballon d’or, les Parisiens n’ont pas oublié celui qui estime être un “fils du PSG”. Durant la rencontre, un deux-mâts en hommage au Brésilien a été déployé en virage Auteuil. D’autres deux-mâts, à l’effigie des joueurs ayant marqué l’histoire de Paris ont été déployés, Amara Diané, Pauleta, Rai, Rothen sont notamment représentés. Pas de Zlatan, en revanche.

tifo_paris6

2. VfL Osnabruck 3-0 Preussen Munster 3

osnabruck4

Retour en 3e division avec cette sublime fresque/banderole des ultras du Osnabrück pour le derby face à Münster. La fresque représente Osnabrück et différents moments de la vie du supporter (de la découverte du stade par le père, à la mort). La fresque conserve par ailleurs une part de mystère, que chacun interprétera. La banderole est aussi accompagnée d’un tifo à feuilles et d’un message : “Liés pour la vie!”.

Osnabruck -  osnabruck3 osnabruck2

 

1. Stade Rennais 1-1 FC Nantes

Derby-breton Rennes-Nantes-8

Le derby de l’Ouest a un peu perdu en saveur en l’absence de la Brigade Loire, le groupe ultra nantais qui a boycotté le déplacement suite à des mesures strictes. Pour redonner un peu de couleurs au derby, les ultras rennais du RCK déploient une voile un brin chambreur. Le cow-boy rennais Lucky Luke, face aux Dalton nantais (joueurs et supporters). Si sur le terrain les acteurs se quittent dos à dos, cette originalité en tribune est récompensée par la première place de notre classement.

Avec Thomas Boraca

Retrouvez chaque jeudi la “Tribune des Supporters” chez notre partenaire But Football Club.


Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

16559223_10211584689237389_1867581526_nNouveau week-end animé dans les tribunes du monde entier. Les équipes allemandes squattent le Top 10 cette semaine, même si c’est un club français qui décroche la première place. Notre classement est toujours réalisé selon les critères suivants: Originalité, créativité, complexité et qualité.

10. AS Monaco 3-0 OGC Nice

asm

Comme d’habitude, les fans de l’OGC Nice effectuant le déplacement à Monaco ont rallié le Rocher en scooter. Les supporters locaux ont eux brandi des feuilles blanches et rouges à l’entrée des joueurs. Une animation achevée par un message, “nous sommes l’armée rouge et blanche”. Les Niçois ont répliqué, avec une bâche à l’effigie de la BSN. Sur le terrain par contre, il n’y a pas eu de match.

 16521821_10212302285461458_1195938221_n 16521521_10212302285341455_1000135836_n

9. Preußen Münster 3-1  Hansa Rostock

16650289_10212302489946570_1062813122_n

On poursuit notre tour d’Europe en troisième division allemande, à Münster. Le club local, 17e au classement, vit actuellement une période difficile. Mais les fans ont voulu montrer leur soutien aux joueurs. Un voile représentant le blason du club, accompagné d’une banderole: “Fidèles à l’aigle (l’aigle étant l’emblème du club, ndlr) malgré les temps difficiles” . Un dévouement récompensé, puisque Münster s’imposera 3-1.

8. FC Cologne 1-0 VfL Wolfsbourg

16559135_10212302491666613_1059042595_n 

Toujours en Allemagne, la Wilde Horde le principal groupe ultra du FC Cologne, commémore l’un de ses membres. Dominik, handicapé depuis 2010 suite à un accident de voiture est décédé il y a quelques jours. La Surdkurve lui a rendu un ultime hommage à l’entrée des joueurs. À côté de son portrait, on pouvait voir écrit: “Ce que nous sommes, c’est aussi toi Dominik. À jamais l’un des nôtres”. Un message fort. Ruhe in Frieden Dominik !

7. FC Bayern Munich 1-1 FC Schalke 04

16593634_10211584691477445_1361754742_o

De la simplicité et une réalisation toute en longueur à l’Allianz Arena. Un voile en lamelles sur la partie inférieure de la tribune, l’oeuvre de la Schickeria, principal groupe ultra munichois. Entourant le blason du club, le message est on ne peut plus clair : « FORZA BAYERN ». Malgré tout, Schalke repartira de Bavière avec le point du match nul. 

6. Eintracht Francfort 2-0 SV Darmstadt 98

16593588_10211584688557372_475519301_o

Frissons garantis au Waldstadion, où l’un des matchs les plus chauds de l’année se jouait ce dimanche. Le derby de la Hesse entre Francfort et Darmstadt. Les ultras du SGE en ont profité pour déployer un énorme voile, avec l’inscription: « Avec l’aigle sur la poitrine, et le 12e homme dans le dos. », l’aigle étant le symbole du club. Une partie des supporters avaient également enfilé des gilets blancs frappés du chiffre 12, alors que d’autres brandissaient des feuilles imprimées de l’écusson du club. 

5. Dijon FCO 1-3 PSG

16522561_10212302492706639_997188751_n

16651708_10212302492626637_672032792_n

Le stade Gaston-Gérard avait fait le plein pour le réception du PSG. Dans un mélange d’orange, de noir et de blanc, les Lingon’s Boys s’essayent à un tifo feuilles sur deux tribunes. L’ensemble forme quatre lettres et quatre chiffres : « DFCO 1998 ». Vous l’aurez deviné, DFCO est l’acronyme de Dijon Football Côte-d’Or, et 1998 l’année de création du club.

4. FC Porto 2-1 Sporting CP

16521736_10212302490346580_929099407_n 16559223_10211584689237389_1867581526_n

Magnifique animation sur trois tribunes à Porto. La plus imposante représente l’homme fort du club : Jorge Nuno Pinto da Costa, à la tête du club depuis 1982 et président le plus titré (246 toutes compétitions confondues) au monde. C’est d’ailleurs à côté de trophées qu’apparaît Pinto da Costa. La banderole était adressée à l’adversaire honni du soir: “Ils peuvent encore rêver. Impossible à copier.”


Sur une autre tribune apparaissait l’une des devises de la ville: “Ancienne et très noble, toujours loyale”, ainsi qu’une bâche gravée du mot “invaincu”. Là encore, la ville de Porto est à l’honneur, l’un des  ses surnoms étant la “Cité invaincue”.

 

3. FC Twente 0 – 2 Feyenoord Rotterdam

16522775_10211584688757377_1924831846_n

Ambiance rock’n’roll à Twente ce weekend face à Feyenoord. La chorégraphie illustre le logo du FC Twente, les contours de cinq membres d’un groupe de rock, devant une foule en liesse. La banderole accrochée au bas de la tribune signifie: « Come on Twente, keep on rocking »Sur le terrain, c’est le Feyenoord qui fera bouger ses supporters, grâce à une victoire 2-0.

2. PSS Sleman 0-0 Persipura

16586401_10211584689517396_172036116_o

Seule réalisation non européenne de la semaine, les supporters du club indonésien de Sleman nous offrent une chorégraphie de grande qualité et très originale. Au milieu des feuilles blanches, un faucon (Super Elja, la mascotte locale) déploie ses ailes. Mais grosse particularité, le corps du rapace n’est composé ni de feuilles ni d’un voile, il est en relief. “Allez Super Elja, nous sommes tes ailes”, indique la banderole.  Un travail remarquable de la Brigata Curva Sud et Slemania, principaux animateurs du Maguwoharjo Stadium.

>

1. Saint-Etienne 2-0 Lyon

r s q

 

Énorme ambiance hier à Saint-Etienne après la victoire face au rival lyonnais. Le Kop Nord a dévoilé un immense voile représentant la reine de Blanche-Neige, interrogeant son miroir. La question était simple: « Miroir, mon beau miroir, quel club est le plus détesté de l’Hexagone ? ». La réponse est alors divulguée par les supporters, qui brandissent des feuilles pour écrire les lettres « OL ». Le même principe est ensuite utilisé pour répondre à une autre question : « Quel club fera toujours rêver la France ? ». Évidemment, les lettres qui sont apparues étaient « ASSE » . En face, on a pu voir un cimetière et plusieurs tombes, dont une frappée des mots « Lyon Merda ». Le voile été entouré de deux immenses banderoles : « Vous avez beau nous détester, vous finirez bouffés par les Verts ».

Avec Thomas Boraca 

Retrouvez chaque jeudi la “Tribune des Supporters” chez nos partenaires de But Football Club

Merci d’envoyer vos contenus uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

3 Vitoria sport club 0-2 FC Porto 1

En ce jour de Saint-Valentin, La Grinta rend hommage aux supporters qui déclarent leur flamme à leur club. On rappelle que ce Top 10 est établi d’après les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.

10. Al Quwa al Jawiya 1-1 Al Zawra’a

11 Al Quwa al Jawiya 1-1 Al Zawra'a 1 11 Al Quwa al Jawiya 1-1 Al Zawra'a 2 11 Al Quwa al Jawiya 1-1 Al Zawra'a 3

On commence ce Top 10 dans un immense bordel, en prenant la direction de l’Irak pour le derby de Bagdad. Si la capacité du stade Al-Shaab est limitée à 35 000 personnes, ce n’est pas moins de 65 000 spectateurs qui se dirigent vers l’enceinte en chantant « la guerre ne tuera jamais le football », et qui s’entassent dans les gradins, mais pas que. Les supporters sont partout, sur les grilles, sur le bord du terrain, partout. Au milieu de ce bazar, un tifo qui vaut le détour du côté des Ultras The Kings, groupe de supporters de Al Zawra’a : à l’aide de son mégaphone, un capo ordonne aux joueurs de Al Quwa al Jawiya de rentrer  à l’infirmerie.

9. FC Nuremberg 1-1 Eintracht Brunswick

9 FC Nuremberg 1-1 Eintracht Brunswick

Lors du match face au club de Brunswick, les Ultras Nürnberg ont tenu à rendre hommage à leurs IDS en affichant une immense banderole « Sektion Stadionverbot » (Section Interdit de Stade) dans la Nordkurve, une mention que l’on voit fleurir régulièrement dans les stades allemands. Elle est accompagnée par des petits drapeaux noirs et rouges portant le logo du FC Nuremberg.

8. Brescia 1-1 Pise

9 BRESCIA 1-1 Pisa

Les tifosi de Brescia ont profité de la réception de Pise pour arborer la fierté de leur ville : la Leonessa d’Italia, soit la « Lionne d’Italie ». La ville est surnommée ainsi depuis le Risorgimento, période du XIXe siècle qui a vu l’unification de l’Italie. En 1849, les habitants de la ville amorcent un mouvement de révolte contre l’oppression autrichienne nommé « les dix jours de Brescia ». Le surnom de la ville, qui portait la figure du lion dans son héraldique, renvoie au courage et à la résistance des Bresciani.

7. Widad Adabi Boufarik 1-1 JS Skikda

7 Widad Adabi Boufarik 1-1 JS Skikda

Le WAB reçoit Skikda. À cette occasion, les supporters Widadi récupèrent la figure de Hulk pour signifier qu’ils supportent leur équipe de toutes leurs forces. Sur son torse, le héros de Marvel laisse entrevoir le logo historique du club de Boufarik. La phrase « Nous vous défendons avec tout (sic) nos forces » complète l’animation.

6. Ternana 0-1 Pérouse

6 Ternana 0-1 Pérouse 6 Ternana 0-1 Pérouse 2

Direction l’Ombrie, en Italie, pour le “derby dell’Umbria” entre Ternana et Pérouse. Une bonne raison pour les locaux d’afficher leurs couleurs rossoverde. Du côté de la Curva Nord, on déploie quatre voiles pour former la date 1925, année de création du club de Ternana. Dans la Curva Est, encadré par des bandes rouges, vertes et jaunes à la mode argentine, un voile représente le symbole de la ville de Terni, un dragon nommé Thyrus qui terrorisait la région avant qu’un jeune garçon ne réussisse à le vaincre et récupérer les terres pour y fonder la ville. Le dragon doré est entouré des mots « UNICO AMORE ». Les supporters ne sont pas récompensés, c’est Pérouse qui sort vainqueur de ce derby de Serie B.

5. FK Austria Vienne 1-1 SK Rapid Vienne

5 FK Austria Wien 1-1 SK Rapid Wien 5 FK Austria Wien 1-1 SK Rapid Wien 2 5 FK Austria Wien 1-1 SK Rapid Wien 3

Jour de derby à Vienne, avec la 320e rencontre entre l’Austria et le Rapid. Un match qui se joue devant 15000 spectateurs dont 4000 fans du Rapid, avec des tifos et de la pyrotechnie dans les deux camps. Côté Austria, les Fanatics 2001 lèvent des voiles comptant chacun une lettre pour écrire « SOLO VIOLA ». Sur la grille, une bâche qui signifie « La tension monte, je ne peux plus la contenir, pour les Violets nous allons donner le maximum ». Côté Rapid, le parcage lève des feuilles de couleurs : au milieu, des feuilles rouges et blanches pour la ville de Vienne, complétées par l’héraldique de la ville (croix blanche sur fond rouge), et des feuilles vertes et blanches pour le Rapid. L’animation est accompagnée d’une banderole « toute la capitale chante Rapid ». À noter, des accrochages avant le match, des fans du Rapid cherchant à traverser les gradins pour tenter de voler des bâches de l’Austria. Sur le terrain, un partout balle au centre.

 

5 FK Austria Wien 1-1 SK Rapid Wien 4

4. PEC Zwolle 2-0 NEC Nijmegen

4 PEC Zwolle 2-0 NEC Nijmegen

Pour fêter son 5e anniversaire, le groupe Far East Ultras de Zwolle a décidé de mettre en avant tous les éléments qui définissent sa culture. Le tifo se décompose en 7 petits voiles qui descendent du toit à la grille. Sur celui du milieu, on voit tout simplement le logo du FEU. Pour les six autres, chacun contient une lettre, l’ensemble composant le mot « ULTRAS ». Sur le voile U, un supporter tenant un fumigène. Sur le voile L, une pinte et une bouteille de bière. Sur le voile T, un pot de peinture et un pinceau. Sur le voile R, un ballon à l’ancienne. Sur le voile A, le Peperbus (la poivrière), la tour de la Basilique Notre-Dame et symbole de la ville de Zwolle. Et sur le voile S, une paire d’Adidas.

 

3. Sankt Pauli 2-0 Dynamo Dresde

2 St Pauli 2-0 Dynamo Dresden

Les Ultras de Sankt Pauli restent fidèles à leur engagement politique et assument encore une fois leurs idées. Les fans déploient deux grands voiles aux couleurs du club hambourgeois (marron, blanc, rouge), et lèvent des étendards-lettres qui composent le mot « klassenkampf », soit « lutte des classes ».

2. Vitoria Sport Club 0-2 FC Porto

3 Vitoria sport club 0-2 FC Porto 1 3 Vitoria sport club 0-2 FC Porto 3

À l’occasion de la réception du FC Porto, les White Angels ont voulu rappeler les origines médiévales de Guimarães, considérée comme le berceau du Portugal et première capitale du royaume. Sur la partie haute de l’animation, un voile dédié à la ville qui tombe du toit. Au centre, on voit une reproduction de la statue d’Afonso Henriques, comte puis premier roi du Portugal. À gauche, le stade D. Afonso Henriques, et à droite, le Château de Guimarães. Le tout est accompagné de la phrase latine « Ad vos homines qui venistis populare in Vimaranes et ad illos qui ibi habitare volerint ». Il s’agit des premiers mots de la charte du Comte Henry de Bourgogne, père d’Afonso Henriques, adressée aux habitants de Guimarães en 1096 : « À vous, les hommes qui êtes venus peupler Guimarães et à ceux qui y voudront habiter… ». Sur la partie basse du tifo, un autre voile est déployé. Celui-ci est dédié au groupe. On distingue les logos des WA et du club, ainsi que la bâche « Ultras 99 ». Le reste du voile est occupé par des personnages encapuchés aux allures médiévales, considérés comme les protecteurs du Roi.

1. Wuppertaler SV 5-1 Fortuna Düsseldorf II

1 Wuppertaler SV 5-1 Fortuna Düsseldorf II 1 1 Wuppertaler SV 5-1 Fortuna Düsseldorf II 2 1 Wuppertaler SV 5-1 Fortuna Düsseldorf II 3 1 Wuppertaler SV 5-1 Fortuna Düsseldorf II 4 1 Wuppertaler SV 5-1 Fortuna Düsseldorf II 5

On termine ce Top 10 avec les Ultras Wuppertal qui célébraient leur 15e anniversaire. Pour cela, les supporters du Wuppertaler Sportverein déploient sur la Horst-Szymaniak-Tribüne un grand voile divisé en 4 parties. On y trouve des logos des ultras, un vieux blason du club et l’année 2001 pour marquer la naissance du groupe. Sur la grille en bas de la tribune, les mots « 15 Jahre » (pour « 15 ans ») et « Ultra Wahn », ainsi que le train suspendu de Wuppertal. Derrière les fenêtres de ce dernier, on distingue les logos de Fenerbahçe et Young Boys Bern, en référence aux deux amitiés du groupe, et le visage d’un ultra décédé. Sur la grille du haut, la phrase « komm spring’ mit auf uns’re bahn », que l’on peut traduire par « Allez, monte avec nous dans notre train ». Lors de l’entrée des joueurs, les UW craquent des pots de fumée aux couleurs du club en bas de la tribune et à travers les fenêtres du train. En deuxième mi-temps, un second voile est levé sur la tribune, où l’on peut voir le logo des 15 ans, et une bâche en polyane sur la grille où est écrite la devise « Bergisch. Brutal. Asozial. ». Le tout est accompagné par un craquage de fumigènes et des feux d’artifice.

1 Wuppertaler SV 5-1 Fortuna Düsseldorf II 6 1 Wuppertaler SV 5-1 Fortuna Düsseldorf II 7 1 Wuppertaler SV 5-1 Fortuna Düsseldorf II 8

Avec Thomas Boraca.

Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.

Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

ultra inferno1_1Originalité, créativité, complexité, qualité des chorégraphies… Tout n’est qu’une question de goût, n’est-ce pas ? Top 10 des tifos de La Grinta de la semaine. L’Italie squatte, les Français désertent, ou presque. De nombreux hommages à noter, aussi. Des supporters qui s’expriment en couleurs, ont du cœur, des souvenirs, et surtout une bonne dose de talent. 

10. FC Aarau 4-2 Le Mont

Aarau

On est en Suisse pour cette place n°10 du Top. Si vous ne le saviez pas, c’est pas grave… Grâce aux tifos et aux supporters, on apprend la géographie. Une voile en demi-lune partant du sol avec un aigle qui tire la langue, l’oeil révulsé… Le blason de la ville suisse d’Aarau est sacrément psychédélique, c’est pourquoi les ultras d’Aarau l’ont conservé comme tel. Des drapeaux et des étendards aux couleurs du club complètent ce joli tableau en arrière-plan. Fondé par les travailleurs d’une brasserie en 1902, le club qui a autrefois gagné trois fois le championnat suisse (bon, en 1912 et 1914 et… 1993) est en D2 depuis 2015 et en crise financière. Les supporters sont là, et le FC Aarau marque 4 buts.

9. FK Partizani Tirana 2-1 KF Tirana

Tirana

Un petit derby albanais, l’occasion pour les Ultras Guerrils du Partizani de déployer un tifo qui nous séduit particulièrement de par son esthétisme : le personnage du supporter guerrier semi-macchabée, sweat rouge à capuche, fumigène à la main et drapeau au blaze de son club de l’autre, la rage de vaincre. Un petit air du cri d’Edvard Munch, la peur en moins et la rage en plus. Une superbe créa.

8. Pise 0-0 Frosinone

PISA

Un tifo PQ qui a de la gueule dans la Curva Nord du club de Pise en Italie, qui évolue en D3. Ça n’en gâche pas la ferveur. Pas besoin de dépenser trop de temps ni d’argent : des milliers de rouleaux de PQ blancs déployés en même temps font sacrément le boulot. Juste une question de timing. Mention spéciale aux supporters de Pise… pour un petit air de carnaval et d’Amérique Latine en mode papelitos. Avec en prime des banderoles qui expriment la dévotion des ultras « Pour eux (les joueurs, ndlr) s’élèvent encore plus haut la chanson des ultras » et « Unis dans le passé, nous luttons encore aujourd’hui ». Intemporel.

Evidemment, c’est encore mieux en action, surtout quand les étendards se déploient ensuite.

7. Olympique de Marseille 2-0 Stade Rennais

Marseille

Dans le Virage Sud marseillais, les Winners, occupants du haut de la tribune, exhibent leur couleur orange (issue de l’intérieur des bombers, retournés pour se démarquer contre des mouvements d’extrême droite) autour du visage du Che, symbole de la révolution. En bas, le Commando Ultra arbore des drapeaux aux couleurs du club et de la cité phocéenne. Avec toujours une petite banderole « liberté pour les ultras ». Un petit classique.

6. Siracuse 3-1 Melfi

SIRACUSA 2

Siracusa

siracuse

Les supporters de Siracuse en Sicile rendent hommage à Pippo Imbesi, ex-président du club décédé en janvier de l’an passé. Il était aussi connu pour être le patron de “Gisa”, une chaîne de supermarchés. Le voile présente un portrait en noir et blanc sans ombre ni fioriture aux allures de pochoirs hip-hop de cette homme de passion qui a investi à fond dans le club pour les monter en troisième division… Avant d’être ruiné. Football business certes, mais motivé par la passion avant tout. Avec une banderole “Âme, Pensée, Action… Existence constante!”, des drapeaux et des fumigènes à la couleur du club, pour que la ferveur monte jusqu’aux cieux. À noter aussi un autre hommage à Ciccio Ficili (troisième photo), supporter historique disparu récemment.

5. Sampdoria 1-1 Cagliari

Sampa

Encore l’Italie pour un tifo “facile” et une voile toute en longueur avec un air de déjà-vu mais terriblement festif et efficace. Les Ultras de la Samp, potes des marseillais, sortent tous leurs étendards pour afficher et célébrer leurs couleurs.

 

4. Atalanta 1-0 Crotone

Atalanta

La Curva Nord du club de Bergame a du cœur. Elle rend hommage à Federico Pisani, joueur décédé d’un accident de la route il y a 20 ans, en février, avec sa compagne Alessandra et 2 amis. La tribune arbore une photo souvenir en noir et blanc du couple, entouré de feuilles de papier avec le numéro 14. 14, c’est le numéro du joueur mort à 25 ans, retiré depuis de l’équipe. En haut de la tribune, une banderole : « Là-haut près de votre étoile… Donnez-nous la joie la plus belle ».

 

3. FC Copenhague 0-0 Brondby

Copenhague 1

Co 2

Co 3

La « New Firm » danoise s’opposait ce week-end… Derby au sommet du championnat danois, le FC Copenhague recevait le Brondby IF, club de la périphérie de Copenhague, respectivement premier et deuxième du championnat. Une bonne occasion pour le FC de rappeler que la capitale est leur exclusivité, et d’assimiler leur couleur à la ville. Dans les tribunes, un véritable hymne à la capitale super propre et super pro. Des banderoles classiques arborant très proprement les slogans : « Tout pour le club et la ville », “Ceci est Copenhague”, « Vous, belle Copenhague ». Qui se solde par un 0-0.

2. Slavia Praha 2-0 Vysočina Jihlava

Slavia

Le tifo le plus couillu. Toute la tribune Fever brandit « 1312 » en feuilles de papier jaune et bleu. Sûrement le message codé le plus connu du monde des supporters, désignant ACAB (All the cops are bastards, Tous les flics sont des bâtards, donc) avec la position des lettres dans l’alphabet, et un gros doigt d’honneur au centre, en réponse aux 4 ans d’IDS de leur leader survenu le 25 septembre 2016 lors du derby contre le Sparta. Peut-on voir dans les couleurs de cette mosaïque un petit doigt au passage pour les adversaires ? Un ACAB monumental.

1. Standard Liege 1-1 La Gantoise

ultra inferno1

ultra inferno 2

ultra inferno 3

Sans conteste le plus beau tifo de la semaine. Les Ultras Inferno du Standard de Liège fêtent leur 20 ans avec une bâche énorme qui part du toit de la tribune jusqu’au sol, représentant le nom de leur groupe en graffiti wildstyle parfaitement réalisé, aux couleurs pétantes. Parce que le graffiti s’inscrit sur le béton, le faux mur tombe, laissant apparaître les supporters. Une allégorie d’un stade sans supporters ? Et ils n’ont pas dit leur dernier mot car le spectacle s’étend en trois temps : une nouvelle bâche arbore le petit diable, leur symbole, entouré des papiers rouge et blanc aux couleurs de leur club. Une banderole en bas  : « Depuis 20 ans gravé en cité ardente ! ». Terriblement pop.

Le dernier tableau prend toute la partie inférieure de la tribune, déployant des toiles verticales : la date de naissance du groupe s’impose, soulignée des termes « ferveur » et « fidélité ». Culture urbaine, réalisation parfaite, diversité, les supporters du Standard de Liège nous ravissent. Un peu long à déployer mais sacrément efficace. Les Ultras Inferno hissent les supporters au rang de véritables artistes urbains. On en redemande.

 

 

 

Avec Thomas Boraca, l’équipe et les supporters.

Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.

Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

guingampOn est mardi. Et le mardi, c’est le Top 10 des dix plus beaux tifos de la planète football ce week-end. De l’affiche slovène à celui en France avec un détour par des plus petites divisions, une fois de plus les artistes étaient au rendez-vous avec toujours les mêmes critères : Originalité, créativité, complexité, qualité des chorégraphies. La catégorie des participants est aussi prise en compte… Allez, 1, 2, 3, tifo !

10. NK Maribor 1-0 NK Olimpija Ljubljana

10 NK MARIBOR 1-0 NK OLIMPIJA LJUBLJANA

On commence justement ce Top 10 en Slovénie où en guise d’affiche Maribor recevait son plus grand rival, le NK Olimpija Ljubljana. Fumigènes, artifices, longues bandes et feuilles aux couleurs du club à l’entrée des joueurs résultent sur un sacré bordel. Et ça a de la gueule.

9. Cavese 0-2 S. Leonzio

diffidati

11 Cavese 0-2 Leoniza 2

Direction désormais le berceau du mouvement ultra, l’Italie, avec la célèbre Curva Sud de la Cavese (Serie D, quatrième division) qui marque le coup contre la répression : “Plus forts que ceux qui nous veulent morts”. Une banderole accompagnée d’un tifo feuilles “diffidati” (interdits de stade) avant un craquage de pots de fumée qui rend bien. Le message est bien passé malgré la défaite sur le terrain.

8. Cesena 1-2 Pro Vercelli

9 CESENA 1-2 Pro Vercelli

On reste en Italie en remontant de deux divisions en Serie B, pour y retrouver les amis des Magic Fans de Saint-Étienne, les fans de Cesena. La Curva Mare a préparé  une déclaration d’amour composée de centaines de coeurs : “Notre cœur bat seulement pour toi”. Simple et efficace.

7. Feyenoord Rotterdam 2-1 PSV

7 FEYENOORD ROTTERDAM 2-1 PSV

7 FEYENOORD ROTTERDAM 2-1 PSV 2

Choc aux Pays-Bas entre le leader et le troisième de l’Eredivisie. Les bouillants supporters du Feyenoord se la jouent à “l’argentine” avec de nombreux papelitos tirés depuis la haut de la tribune au-dessus des drapeaux rouges et blancs, couleurs de l’institution. La fête sera complète avec la victoire deux buts à un et une première place confortée.

6. Saint-Étienne 0-1 Caen

6 Asse 0-1 Caen

La hype Manchester United passée, les Green Angels ont fait preuve de créativité pour combler les espaces vides dans le Kop Sud. 2017 résonnant comme la 25ème année d’existence du groupe, un tifo humain indiquant le numéro 25 a été réalisé sous forme d’une “Grecque”. Original.

5. Inter Milan 1-3 AS Rome

5 Inter Milan 1-3 Rome

“Maintenant, le ciel se colore de bleu et noir”. En revanche, l’horizon européen s’assombrit pour l’Inter Milan avec cette nouvelle défaite face à la Roma malgré les efforts de sa Curva Nord, toujours fidèle depuis 1969.

4. Guingamp 1-2 Monaco

guingamp

Match au sommet en Bretagne où Guingamp recevait le leader monégasque. Une bonne occasion pour demander au stade du Roudourou de “monter le son”, par le biais d’un Ghetto Blaster au milieu avec les ondes sur les côtés sur fond de feuilles rouges. Le Kop Rouge 1991 assure “en avoir bavé jusqu’à deux heures du matin”. Malheureusement pour les locaux, ce ne sera pas suffisant pour éviter la défaite.

3. OM 1-5 PSG

3 OM 1-5 PSG

3 OM 1-5 PSG 2

“Honorez le bleu et blanc, ayez la grinta”. En nous rendant un vibrant hommage, les supporters marseillais s’assuraient une place dans notre Top 10 de la semaine. Au final, ils obtiennent même leur place sur la troisième marche du podium. Un petit lot de consolation après que les joueurs olympiens n’aient visiblement pas saisi le sens du mot “grinta”. À noter que le message sur le secteur des Winners en faveur des propriétaires américains a été raillé par les ultras parisiens réunis dans un bar suite à l’interdiction de déplacement (voir photo ci-dessous).

cup

2. MSV Duisburg 0-0 FC Magdeburg

2 MSV DUISBURG 0-0 1.FC MAGDEBURG - copie

Dauphin de notre Top 10, le MSV Duisburg où les fans allemand célébraient leur dixième anniversaire.  La chorégraphie a bel et bien été à la hauteur de l’événement, les joueurs du MSV un peu moins avec ce triste 0-0.

1. Rennes 1-0 Lorient

1 RENNES 1-0 LORIENT

1 RENNES 1-0 LORIENT 2

1 RENNES 1-0 LORIENT 3

1 RENNES 1-0 LORIENT 4

Sans aucune contestation possible, une nouvelle fois le plus beau tifo de la semaine. Le Roazhon Celtic Kop 1991 impressionne en ce moment et fête ses 25 ans avec tout d’abord un tifo composé de drapeaux rouges, noirs et blancs symbolisant le numéro 25. S’en suit une énorme voile, parfaitement réalisée, à la 25e minute sur laquelle figurent trois personnages visages couverts. Et ce n’est pas fini ! Les festivités se feront en quatre temps avec des papelitos toujours aux couleurs rennaises avant un superbe craquage à la fin de la rencontre. Magnifique.

Avec Thomas Boraca.

Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.

Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

image2 (1)Tradition du mardi, retrouvez notre rubrique consacrée aux plus beaux tifos du week-end. Le classement est toujours réalisé selon les critères suivants : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies. Pas de place pour les animations réalisées par les clubs, prime au fait-maison.

10.FC Augsbourg 2-2 RB Leipzig

17097429_607878246074268_7859195312273863842_o

On débute notre classement en Allemagne. Partout où le RB Leipzig passe, les protestations fusent. À Augsbourg, le club a eu le droit à un tifo hostile, mais il n’était pas le seul concerné. Trois voiles barraient le logo du RB, celui de la DFB (la fédération allemande de football)  et celui de la DFL (la ligue). Pour compléter le tout, un message : “La DFB, le RB et la DFL main dans la main, conduisent le football droit dans le mur”. 

 

9. Brescia 0-1 Hellas Vérone

C6O7z1jVAAA3ST9 (1)

brescia

Petit détour sous le ciel bleu italien, où les tifosi de Brescia ont déclaré leur flamme à leur club. Sur une voile blanche et bleue – les couleurs du club – les fans ont écrit ces mots :  “Je t’ai confié mon coeur, je t’ai juré amour éternel”. Manque de bol, Vérone confisquera les trois points aux locaux, sur la plus petite des marges. Pour l’anecdote, la Curva Nord a demandé dans un communiqué la tête de Christian Brocchi. En vain, l’ex-entraîneur du Milan a été confirmé dans ses fonctions.

 

8. Stade Gabésien 1 – 1 AS Gabès

image2 (1)

Derby gabésien en Tunisie entre le Stade Gabésien et l’Avenir Sportif du Gabès. L’occasion pour les locaux de montrer leur savoir-faire en matière de tifos, ainsi que leurs influences littéraires. Au programme, une voile en noir et blanc, référence au célèbre roman espagnol  de Miguel de Cervantes, Don Quichotte. On le verra plus loin, un autre club d’Afrique du Nord a aussi misé sur la littérature.

 

7. Portland Timbers 5-1 Minnesota United

17160557_10212569549022880_1977111581_n

On file de l’autre côté de l’Atlantique pour voir ce que nous ont concocté les fans de MLS. Après des représentations de Freddy Kruger ou Mars Attack, les supporters des Portland Timbers ont cette fois opté pour Bob Ross. Le peintre et animateur de l’animation The Joy of Painting pose ses derniers coups de pinceau sur le logo des Timbers. Derrière, une voile fait référence à l’une des phrases préférées de l’artiste, “happy little trees” (littéralement “joyeux petits arbres”).

 

6. FC Union Berlin 2-0 FC Würzburger Kickers

Union-Wurzburger-1 Union-Wurzburger-2

Comme souvent l’atmosphère qui règne au Stadion Alte Försterei est parmi les meilleures d’Allemagne. Côté animation, c’était pas mal non plus. Des artifices, des banderoles reprenant des vieux titres d’articles de presse évoquant le club. Les regards les plus aguerris auront également reconnu une voile en l’honneur de Torsten Mattuschka, capitaine emblématique du club. Les fins connaisseurs pourront même dire que l’image date de 2011, lorsqu’il offra à son équipe la victoire à l’Olympiastadion, face au Hertha Berlin.

 

 5. SPVGG Greuther Fürth 1-0 FC Nuremberg

Frankenderby-1 Frankenderby-2

On reste en Allemagne, cette fois-ci pour le point historique de la semaine. Les ultras de Fürth nous offrent une chorégraphie toute en longueur. Le message, inscrit au sommet et à la base de la tribune : “Cette ville et son club seront toujours notre amour”, “Fürth en 1922 – Un bref regard de l’autre côté suffit et ils le savaient”. Une référence à l’année où Fürth avait refusé son annexion par Nuremberg, les deux villes étant distantes de 5 kilomètres. Greuther Fürth, remportera ce Frankenderby 1-0.

 

4. CSKA Moscou 0-0 Zenit St. Petersbourg

 

cska-zenit-2

Pour ce match face à l’autre grande ville de Russie, les supporters du CSKA ont décidé d’honorer leur cité. Le blason de Moscou, “Saint Georges terrassant le dragon”, a été érigé par les ultras moscovites. Une allégorie de la victoire du bien contre le mal. De l’autre côté du terrain, il y avait du répondant niveau animation, mais pas que. Résultat, de la castagne dans les gradins.

3. Zagłębie Lubin 1-3 Legia Varsovie

17160464_10212569549302887_1159014697_n (1)

Passage habituel en Pologne, où comme chaque week-end, il y a des ultras déchaînés et des pyros craqués. À Lubin, les ultras sont présents depuis 30 ans, et ils l’ont fait savoir. En dessous d’une voile entourée de pyros, ils ont déployé la mention : “Pour nous, peu importe les résultats – 30 ans – le fanatisme plus durable que la céramique” en référence à la spécialité de la région.

 

2.  Bordeaux 1-1 Lyon

C6KIRlhUsAU3_eB 17141486_10212569549542893_1889235617_n

Lors de la venue des meilleurs ennemis de leur amis stéphanois, les ultras bordelais avaient prévu de l’animation. Pour l’année de leurs 30 ans, les Ultramarines continuent de fêter cela comme il se doit. Face à l’OL, une chorégraphie en deux temps : des feuilles tout d’abord, puis une bâche. 2017 ne fait que commencer, on risque donc de revoir les ultras bordelais dans notre top 10 prochainement.

1. USM ALGER 2-2 MC ALGER

 

Algeria-202 3

Grosse opposition en tribunes lors du derby d’Alger entre l’USMA et le MCA. Les locaux y sont allés à grand renfort de blanc et rouge, les couleurs du club, pour écrire à l’aide de feuilles “Radicati” et d’une bâche “Usmiste conservateur”. Une marque d’attachement au club, “radicati” signifiant enracinés en italien. Usmiste est le surnom donné aux supporters de l’USM Alger.

En face, le MC Alger a fait parler toute sa sensibilité littéraire. En reprenant la phrase de Jacques Prévert : “Il n’y a pas six ou sept merveilles dans le monde ; Il n’y en a qu’une : c’est l’amour”, accompagnée d’un voile pour chacune des 7 merveilles du monde antique. Ils ont frappé fort cette semaine. Inutile de préciser que pour eux, l’amour s’écrit au côté de leur club.

Algeria-201

Avec Thomas Boraca

Retrouvez chaque jeudi la “Tribune Supporters” chez notre partenaire But Football Club ! 

Nous accusons réception de vos photos uniquement à top10destifos@lagrinta.fr !

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

3 FC ST. GALLEN 1879 1-1 FC LUZERN_3Pas de répit pour les supporters, qui bossent chaque semaine pour la fête, la célébration et pour nous régaler. Cette semaine encore, des représentants français, et des pays de l’Est chauds-bouillants. Originalité, créativité, complexité, et qualité des chorégraphies, les artistes des tribunes ont encore frappé par leur talent et leur pugnacité. Profitons-en.

10. Feyenoord 5-2 AZ Alkmaar

8 Feyenoord 5-2 AZ

On commence doucement mais sûrement avec le dixième du classement, aux Pays-Bas. Plutôt que d’utiliser les couleurs de son club de Feyenoord, rouge et blanc,  le tifo prend celles de la ville de Rotterdam. Des couleurs qu’affectionnent tout particulièrement les supporters. Et qui sont aussi utilisées pour les maillots des joueurs quand les couleurs de l’équipe adversaire sont trop similaires. Il faut dire que le championnat des Pays-Bas comporte pas mal d’équipes en rouge. Pour fêter dignement la première place du classement, un message clair en tribune : “On ne se laissera pas arrêter. On va continuer !”.

9. Reims 3-0 Ajaccio

reims kopa supporters ligue 1

Reims ne pouvait pas passer à côté de la mort de Raymond Kopa. Ni sur le terrain, où les joueurs portaient le maillot d’époque floqué à son nom, ni dans les tribunes. Un bel hommage au joueur exceptionnel, homme de cœur et idole de toute une génération, décédé le 3 mars dernier. Joueur au palmarès spectaculaire, Ballon d’or et 4 fois vainqueur de la Ligue des champions… Kopa a contribué à la grandeur du Stade de Reims et y retourna même après son passage au Real Madrid. Un lettrage, une bâche graphique représentant en noir et blanc la silhouette de Kopa, et une banderole évoquant le surnom donné par les journalistes anglais en 1963 au stade de Wembley : “Napoléon au panthéon”. Kopa et Reims unis dans la légende du foot.

8. AS Saint-Etienne 2-2 FC Metz

8 STE_1

8 ASSE 2-2 FC Metz_2

À Sainté, les Green Angels auraient pu fêter dignement leur 25 ans d’existence. La machine foot en a décidé autrement : le match débute à 15 heures, presque pour le goûter. Difficile, donc, d’embraser la nuit. La sobriété est de mise : un tifo à feuilles noir et blanc, une silhouette quasi fantomatique qui porte une affiche “25”, pour les 25 ans du groupe. Dénué de couleurs, de visages et de gaieté. La banderole en bas, toute aussi morne, s’adresse avec compassion aux supporters de foot : “Désolé. À 15 heures on ne sait pas faire”. N’empêche, la contestation inspire ce tifo efficace. Le message passe.

7. Lorient 1-2 Paris SG

lorientQuoi de mieux qu’un grand classique contre un PSG essoufflé ? Les Merlus Ultras déploient une animation en longueur à leurs couleurs orange et noire. Notez le breton comme langue de bienvenue, dans leur typo traditionnelle tout en attaché : “Ultras de Lorient”. Les Parisiens ne sont pas partout chez eux en France.

 

6. USMA 2-2 ASAM

6 USMA 2-2 ASAM_2

6 USMA 2-2 ASAM_1

6 USMA 2-2 ASAM_3

Les supporters algériens de l’USM Annaba proposent deux réalisations à feuilles absolument impeccables. Langue universelle, couleurs pétantes, leur langage composé de pictogrammes est proche du symbolisme. Les dollars et la globalisation, ou la dénonciation du foot actuel et l’illusion d’un football passionnel et festif. Les supporters regroupés et condensés s’opposent au vide de la tribune supérieure qui laisse apparaître le nom du stade,  qui lui prend place au sein des immeubles. Nous sommes en troisième division, et vu le niveau de réalisation, on ne dirait pas.

 

5. Celtic FC 1-1 Glagows Rangers 

5 Celtic FC 1-1 Glagows Rangers_2

5 Celtic FC 1-1 Glagows Rangers_1

L’Old firm, le derby écossais de la ville de Glasgow, c’est aussi une sacré bataille en tribune. Deux styles s’opposent carrément. Les supporters du Celtic (dont le cortège a fait le tour des réseaux sociaux) surfent sur le traditionnel en déployant une bâche en l’honneur des joueurs et personnalité du club, avec la phrase : “La vraie et unique fidélité”. À la mi-temps ça taille sévère, avec une référence littéraire à l’hymne rock punk camé du film culte Trainspotting, dont le numéro 2, tout aussi rock et camé, vient de sortir en salle. Trainspotting devient Hunskelping, et “Choose Life” (Choisis la vie), devient “Choose Death” (Choisis la mort). Dans les couleurs de l’adversaire, la Green Brigade se lâche sur ce que c’est qu’être supporter des Rangers, et c’est pas joli-joli, mais tellement savoureux… L’Old firm est l’occasion de faire ressortir les tensions historiques entre le Celtic, club proche des Irlandais cathos et les Rangers, fidèles à la couronne britannique et protestants. Fallait oser.

 

4.Genoa 0-1 Sampdoria

4 GENOA 0-1 SAMPDORIA_1

4 GENOA 0-1 SAMPDORIA_2

Le derby de Gênes, appelé “derby de la lanterne” en évocation au phare qui surplombe la ville, est une sacrée fête dont on a peu d’échos en France. Et comme beaucoup de derbys, c’est l’occas’ d’une belle opposition de genre au temple du Calcio, le stade Luigi Ferraris que  les deux équipes se partagent.

En tribunes, le Genoa assoit son caractère hégémonique avec un tifo en deux temps d’inspiration classique articulé autour de leurs symboles : le Griffon, et la croix rouge sur fond blanc qui rend notamment hommage aux marins anglais.

En face, la Sampdoria brille par un tifo au total look argentin dont les éléments se marient et jouent avec le vent : longs étendards planant dans la tribune, drapeau, banderole, fumigène. La Sampdoria affiche son style de supportérisme, et on kiffe.

D’un côté comme de l’autre, c’est de l’amour. “La patience a ses limites. Notre amour n’en a pas” et “Enflamme l’âme, les yeux et l’esprit”, “Explose dans le coeur de ton peuple”. Un pays romantique, ça ne s’invente pas. Même les ultras sont fleurs bleues.

4 GENOA 0-1 SAMPDORIA_3

3. Saint-Gall 1-1 Lucerne

3 FC ST. GALLEN 1879 1-1 FC LUZERN_1

3 FC ST. GALLEN 1879 1-1 FC LUZERN_2

3 FC ST. GALLEN 1879 1-1 FC LUZERN_3

À Saint-Gall, en Suisse, l’hymne à l’amour est dirigé vers le mouvement ultra et le graffiti. Le tifo à feuilles laisse bientôt apparaître une bâche venant du bas représentant un supporter tatoué ultra, bombe de peinture dans une main et fumigène de l’autre. En tribunes, on fait craquer un fumigène au niveau de sa main : l’illusion est là. Des banderoles en graffiti wild style (le lettrage FCSG pour Fussball Club Sankt Gallen) viennent parfaire cette belle mise en scène qui réunit les vibrantes cultures foot et graffiti dans le monde du street art.

2. GKS Katowice 2-2 Stomil Olsztyn

2 GKS KATOWICE 2-2 STOMIL OLSZTYN

Dans la ville de Katowice en Pologne, le club de foot de Division 2 porte l’emblème de la ville industrielle, des machines noires super réalistes. Imprégnés de culture locale, les supporters brandissent avec maîtrise  un énorme voile sur toute la longueur de la tribune latérale. Au milieu, les machines représentées dans l’écusson aux couleurs jaune et verte du club prend des allures de rock indus, sur fond post apocalyptique de briques rouge punk, “des briques impénétrables“. On se croirait dans une galerie d’art de Soho à New York, mais l’œuvre coûterait une petite fortune. Ici, c’est cadeau. La bâche tombe pour faire ressurgir les supporters, avec un craquage de fumigènes sur toute la longueur. Un beau bordel qui réchauffe le stade.

1.KP Legia Varsovie 1-0 Wisla Cracovie

legia varsovie tifos ultras

legia varsovie ultras tifos

Accueil de folie des ultras du Legia Varsovie pour  une affiche du championnat polonais, qui scinde aussi les rivalités nord-sud. Un tifo parfait. Un dessin de bande dessinée à l’échelle monumentale du stade. On retrouve le personnage du supporter, déjà vu en Ligue des champions le 14 septembre 2016 face au Borussia Dortmund. Et une banderole qui fait échos à la défaite survenue lors de ce match : “Il est temps de se rattraper de la Champions League“. Aujourd’hui, le personnage dévoile son visage et sort un fumigène de son sac à dos griffé “Ultra Legia”, entouré de feuilles bleu pétant, et bientôt mis en scène par une pyrotechnie qui braque toutes les lumières sur lui. Il faudra plus qu’une défaite pour faire cesser sa ferveur.

 

Avec Thomas Boraca

Retrouvez chaque jeudi la “Tribune Supporters” chez notre partenaire But Football Club ! 

Nous accusons réception de vos contributions uniquement à top10destifos@lagrinta.fr !

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

5 Brøndby 3-2 Lyngby 3

Comme chaque semaine, les supporters de toute la planète football se sont encore une fois illustrés. La Grinta répertorie les dix plus beaux tifos du week-end en se basant sur les critères habituels :  l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.

10. PSG 2-1 OL

10 PSG 2-1 OL

On démarre ce Top 10 en France, avec une belle affiche de la Ligue 1. Pour ce match face à Lyon, le Collectif Ultras Paris a misé sur le fameux “simple mais efficace” : un tifo-feuilles avec un fond aux couleurs du PSG, et le nom “PARIS” en blanc sur les deux étages de la tribune Auteuil.

9. Parme 0-1 Fano

9 PARMA 0-1 Fano 1 9 PARMA 0-1 Fano 2

Les Boys Parma 1977 fêtaient leur 40e anniversaire ce week-end face à Fano. L’occasion pour ce groupe italien historique de confectionner une jolie animation. À l’entrée des joueurs, 5 petits voiles jaunes, bleus et blancs recouvrent la tribune Matteo Bagnaresi. On y distingue 5 logos à l’effigie du groupe, de la tribune ou encore du club. Ils sont complétés par la banderole “Sempre e solo Boys” (“Pour toujours et seulement Boys”). À la tombée du voile, la tribune agite des petits drapeaux qui scindent la tribune en deux parties : une jaune et une bleue. Chaque partie porte un chiffre blanc : 4 pour la jaune, 0 pour la bleue. Bon anniversaire !

 

8. Opava 0-1 Baník Ostrava

8 OPAVA 0-1 BANÍK OSTRAVA 2 8 OPAVA 0-1 BANÍK OSTRAVA

Derby plus que tendu en République tchèque, et même émaillé d’incidents entre les deux camps et les forces de l’ordre. 30 kilomètres seulement séparent  les villes d’Opava et d’Ostrava. Les fans d’Opava profitent de l’événement pour sortir un tifo en deux temps. D’abord, un tifo-feuilles sur deux tribunes, avec une frise composée de triangles jaunes et bleus. Ensuite, un immense voile qui s’étend sur toute la tribune latérale, où figure le nom “OPAVA” ainsi que trois blasons au centre : le logo du club au milieu, l’aigle blanc de la ville d’Opava à gauche, et l’aigle noir de la Silésie à droite.

 

7. Deportivo La Corogne 0-1 Celta Vigo

7 La corogne 0-1 celta vigo

Pour ce derby de la Galice, La Corogne a vu les choses en grand. Le stade de Riazor est intégralement recouvert de feuilles bleues et blanches. En latérale, on peut lire le surnom “Depor”. Le plus beau vient de la tribune des Riazor Blues : un voile représente María Pita, surnommée “Jeanne d’Arc” de la Galice, une héroïne qui sauve la ville en repoussant les troupes de la marine anglaise en 1589. Elle porte un drapeau de La Corogne, et se tient accroupie derrière 3 trophées inscrits au palmarès du Deportivo : la Liga, la Coupe d’Espagne et la Supercoupe d’Espagne. Au second plan, on distingue la ville dessinée en silhouette, et le tout est complété par une banderole “as tuas victorias, o noso legado”, c’est-à-dire “vos victoires, notre héritage” en galicien.

 

6. Torino 2-2 Inter

6 Torino 2-2 Inter

Pour la réception de l’Inter, les tifosi du Torino accueillent l’entrée des joueurs avec un tifo-feuilles simple sur l’anneau intermédiaire de la tribune : un fond grenat et le surnom de l’équipe turinoise “TORO” en blanc. Au centre, un cœur dessiné sur un petit voile témoigne de l’amour que les fans portent pour leur club. Dans le même temps, des ballons blancs et des drapeaux embellissent l’anneau du bas.

5. Brøndby 3-2 Lyngby

5 Brøndby 3-2 Lyngby 2 5 Brøndby 3-2 Lyngby 1 5 Brøndby 3-2 Lyngby 3

La SydSiden, tribune des fans de Brøndby, profite de ce derby face à Lyngby pour célébrer ses 25 ans d’existence. Pour cela, les supporters lèvent des feuilles bleues et jaunes, et déplient une grande bâche où l’on peut lire “Gennem mesterskaber og overlevelseskamp – 25 år for vores klub”, que l’on peut traduire par “À travers les championnats et la lutte pour la survie – 25 ans pour notre club”. À l’entrée des joueurs, un voile est levé entre le sol et le toit. On peut y voir les logos du club et de la tribune juxtaposées. Dans un second temps, la première bâche est recouverte par une deuxième qui mentionne “SydSiden Brøndby”, et les feuilles sont remplacées par une multitude de petits drapeaux bleus et jaunes.

 

 

4. Deportivo Cali 2-1 America de Cali

4 DEPORTIVO CALI 2-1 AMERICA DE CALI 4 DEPORTIVO CALI 2-1 AMERICA DE CALI 2

Direction la Colombie pour le derby de Cali, entre le Deportivo et l’America. Une ambiance très chaude malgré l’absence de supporters visiteurs. Les fans locaux se montrent très peu accueillants envers leur rival, avec une longue banderole “Welcome to green hell” (“bienvenue dans l’enfer vert”). La Frente Radical accompagne ce message avec un grand dessin levé à la verticale. Le motif s’inspire directement de la pochette de l’album “Mad Butcher” du groupe de thrash metal allemand Destruction. On y distingue un personnage terrifiant qui guide des petits fantômes tels des pantins.

 

3. Foggia 3-0 Lecce

3 FOGGIA 3-0 Lecce

À l’occasion de la réception de Lecce, la Curva Sud Foggia a voulu rendre hommage à la grandeur de sa ville. Pour cela, elle met en place un tifo à base de feuilles. Sur un fond noir, des lettres blanches ressortent pour former la phrase latine “Fovea Imperat”, soit “Foggia règne”. Le mot “Fovea”, qui signifie “fosse”, aurait inspiré le nom de la ville en référence aux fosses à grain de la province de Foggia. Au centre de la tribune, on distingue les trois flammes qui symbolisent la ville. D’après la légende, au XIe siècle, des bergers attirés par trois flammes qui brûlaient sur l’eau retrouvent une icône à l’effigie de la Madone des sept voiles, la sainte patronne de la ville. L’animation est accompagnée de la banderole “il nostro tifo è un inferno, la nostra fede vivrà in eterno”, “notre passion est un enfer, notre foi vivra éternellement”.

2. Widzew Lodz 2-0 Motor Lubawa

2 WIDZEW LODZ 2-0 MOTOR LUBAWA 2 WIDZEW LODZ 2-0 MOTOR LUBAWA 2

C’était un événement pour Widzew Łódź. Ce club de D4, qui compte 15 000 abonnés, retrouve son Stade Ludwik Sobolewski après deux ans de rénovation. Pour les fans, il fallait fêter l’événement comme il se doit. En latérale, des feuilles de couleurs rouges et blanches permettent d’écrire “Widzew” sur l’ensemble de la tribune. Derrière les buts, le groupe Władcy Łodzi fait monter un voile représentant le logo du club qui semble gravé sur un bouclier de bronze. Le tifo est accompagné de petits drapeaux rouges et blancs et de nombreux fumigènes.

 

 

1. Bordeaux 5-1 Montpellier

1 fcgb 5-1 montpellier 2 1 fcgb 5-1 montpellier 3

On finit ce Top 10 là où on l’a commencé : en France. Face à Montpellier, les Ultramarines ont proposé deux animations. La première est confectionnée par la Section PACA à l’occasion de ses 10 ans. Au centre de la tribune, un voile aux couleurs des Girondins qui mentionne les sigles “UB87” et “PACA”, et les dates “2007” et “2017”, le tout complété par le logo du groupe ultra bordelais. En complément, des banderoles revendiquent la capacité de la section à se déplacer. En fin de match, les UB déploient une deuxième animation, cette fois en hommage à Jean-Louis Triaud, qui vient de quitter son poste de président. Un voile arbore son portrait, le logo du club et la phrase “Merci Président !”, tandis qu’une banderole énumère les titres remportés sous la présidence Triaud. Ce dernier rend visite au kop en fin de match, et s’autorise un craquage de fumigène.

1 FCGB 5-1 Montpellier

Avec Thomas Boraca.

Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.

Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr


Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

Après cette trêve internationale, reprise des différents championnats nationaux un peu partout dans le monde et donc reprise de notre Top 10 des tifos hebdomadaire. Ce week-end encore nous n’avons pas été déçus par la qualité des différentes chorégraphies réalisées par de nombreux groupes de supporteurs aux quatre coins du globe. Ouvrez grand les yeux et régalez-vous avec édition très francophile !

10. Olympique de Marseille 1-1 Dijon FCO

Malgré un Virage Sud à moitié vide face à Dijon à cause d’un huis clos partiel, les South Winners ont entamé les festivités pour leurs 30 ans. Au menu, du classique : du blanc, du bleu, du orange, la tête de bulldog. “Un club, une ville, une passion !!”. Visiblement pas suffisant pour galvaniser les joueurs, qui devront se contenter du nul. Mais les festivités des 30 ans ne font que débuter chez les SW87.

9. FC Lorient 1-0 Caen

On reste en France, direction la Bretagne où toute la ville de Lorient est unie vers un objectif : le maintien. C’est en tout cas le message qu’ont voulu faire passer les supporters lorientais face à Caen ce week-end, avec un slogan simple: « Ensemble on va le faire ». Le joueur suspendu Steven Moreira a d’ailleurs joué au capo avec les ultras. Résultat : une deuxième victoire consécutive pour les Merlus. Une première depuis un an.

8.  Nantes 2-1 Angers 

Décidément, toujours en France, la Brigade Loire s’est distinguée par un tifo à bandes. Un énorme “BL” ponctué de cette phrase : “notre passion ne sera jamais classée sans suite”.

7. RC Strasbourg 2-0 FC Sochaux

Début de semaine ne rime pas uniquement avec stade vide et ambiance au rabais. Face à Sochaux, les UB90 ont déclaré leur flamme à leur ville, avec une belle voile représentant Les Grandes Armes de Strasbourg, l’un des blasons emblématiques de la cité. Les joueurs ont comblé leurs supporters avec une victoire, qui leur permet de s’emparer de le 2e place du classement.

6. Slavia Prague 1-1 Sparta Prague

« Supporter n’est pas un crime ». Si cela peut paraître évident pour certains, ça ne l’est pas toujours. Les fans du Slavia Prague ont donc opté pour un tifo sous forme de piqûre de rappel. Des feuilles, beaucoup de feuilles, pour dessiner le mot “Ultras” sur l’ensemble du virage, et des pyros pour enflammer le tout. Pour un rendu séduisant. De leurs côtés, les rivaux du Sparta ont riposté par un “ensemble”  avec Bart Simpson armant un lance-pierre. 

5. Stade Rennais 1-1 Olympique Lyonnais

Le Roazhon Celtic Kop ne chôme pas ces derniers mois. Après un boulot impressionnant pour célébrer ses 25 ans, et un tifo très réussi pour le derby face à Nantes, les ultras rennais poursuivent leur chemin. Au programme face à Lyon, une voile sur l’intégralité de la tribune. Une représentation de l’un des héros du Marvel X-Men, Wolverine et un message à destination des joueurs : “Sortez-vous les tripes”. 

4. Parme 2-0 Maceratese

Face à la Maceratese, les Boys Parma ont rendu hommage à l’un des leurs, Matteo Bagnaresi. Surnommé « Bagna », ce supporter parmesan est décédé il y a 9 ans, le 30 mars 2008, écrasé par un bus qui conduisait les ultras de la Juventus. Un décès qui a fait débat, les ultras Gialloblù et bianconeri apportant deux versions des faits différentes. 

3.  Wisla Krakow 0-0 Lech Poznan

De la fumée, des cordes vocales mises à rudes épreuves, des tifos, un week-end banal dans les tribunes polonaises. Pour la réception du Lech Poznan, les ultras du Wisla Krakow ont bien fait les choses. Des drapeaux qui s’agitent sur la partie haute de la tribune, une voile sur le bas de la tribune. Le message était simple: « Football bandits ». De l’autre côté du terrain, les 1000 supporters du Lech Poznan qui avaient fait le déplacement sont restés sages.

2. IF Djurgarden 2 – 0 Sirius

Les supporters de Djurgardens n’ont pas la mémoire courte. Et ils n’hésitent pas à honorer leurs héros. Kim Källström et Andreas Isaksson, deux légendes du club, ont remporté en 2002 et 2003 deux championnats avec le club suédois. De retour dans leur club de coeur quinze ans plus tard, les fans leur ont offert un retour triomphal. Les deux joueurs, bras levés, brandissant le trophée de champion de Suède, sont sortis du sol à l’entrée des joueurs. Une chose est sûre, les Suédois savent accueillir.

1. VFB Stuttgart  3-3 SG Dynamo Dresde

60 000 spectateurs pour ce match de 2.Bundesliga entre le VfB Stuttgart et le Dynamo Dresde, dont 10 000 venus de bords de l’Elbe. Le Commando Cannstatt, principal groupe ultra de Stuttgart, soufflait sa vingtième bougie. Pour l’occasion, une chorégraphie toute en sobriété a été réalisée. Le logo du groupe, des feuilles noires et blanches et le nom du groupe. De l’autre côté du terrain, les fans du Dynamo ont également déployé un tifo en l’honneur de leur club.

 Avec Thomas Boraca

À retrouver dès jeudi la Tribune Supporters sur But Football Club. 

Pour l’envoi d’éléments, merci de privilégier : top10destifos@lagrinta.fr 

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

Chaque semaine les tifos animent les tribunes, et ce n’est pas une mince affaire. Pour une grosse préparation, ils sont déployés quelques minutes, et passent au mieux quelques secondes à la télé. Heureusement que le Top 10 est là pour pérenniser ces œuvres trop éphémères. Top 10 La Grinta des tifos originaux, créatifs, complexes, et de qualité. Et cette semaine, c’est du sacrément lourd.

 

 

10. Toulouse FC 0-0 Olympique de Marseille

On commence en Occitanie Pyrénées Méditerranée (bon, en France quoi), avec des supporters heureux pour le 80ème anniversaire du TFC, qui recevait Marseille pour l’occasion. Une belle fête en tribune qui arbore les couleurs du club avec des papiers arrondis imprimés de l’écusson. Une réalisation propre et harmonieuse, qui fait son effet. En haut, une banderole soft adaptée à la situation célèbre de la ville : “Toulouse, ville de football depuis 1937”. La fête, mais aussi la mémoire. Si d’anciens joueurs étaient présents sur le terrain, les Indians n’oublient pas l’un des leurs et déploient une banderole pour Brice Taton, tué en 2009 à Belgrade (Serbie).

 

9. FK Sarajevo 0-0 Zrinjski Mostar

En Bosnie, le FK Sarajevo accueille le Zrinjski Mostar en célébrant leur ville. Sarajevo prend des allures de faucheuse, le symbole du groupe Horde zla. Sauf que la faux est un drapeau orné de l’écusson de la ville, et le squelette une vieille dame avec un bob “J’aime Sarajevo”. Sur la banderole, des paroles de la chanson “Sarajevo ljubavi moja” (Sarajevo mon amour) du chanteur bosniaque Kemal Monteno. Les supporters sont masqués par le craquage massif de fumigène aux couleurs du club. La faucheuse n’aura pas eu la peau du Zrinjski Mostar qui décroche le nul.

 

8. Millonarios 0-1 Atlético Nacional

Classico colombien avec les deux clubs populaires du Millonarios de Bogota et de l’Atlético Nacional de Medellin. Les barras du Comandos Azules rappellent leur couleur mais c’est surtout la ville de Bogota qui est mise à l’honneur avec des drapeaux en jaune et rouge. C’est le carnaval en tribune… Craquage de fumigènes, voiles déployés un peu partout, couleurs mélangées, c’est pas super créatif mais le stade se métamorphose et respire la ferveur. Bienvenue en Amérique latine.

7. Universidad de Chile 0-0 Colo Colo

Le Superclasico du Chili : le match oppose deux clubs à la rivalité énorme. Universidad de Chile est le deuxième club le plus populaire du Chili après Colo Colo, qui tient son nom d’un chef mapuche ayant combattu les Espagnols au XVI siècle. L’occasion de déployer des voiles bien symétriques avec leur icône et leurs couleurs. Dessus, un hibou stylisé avec les yeux en rouge, portant un maillot universitaire. Au milieu, la barra brava Los de Abajo (“ceux d’en bas”) rappelle à la Garra Blanca, la plus grande barra du Chili, chez qui on est.

 

6. Velez Sarsfield 1-3 Boca Juniors

À Buenos Aires, il y a aussi Vélez Sarsfield, club créé en 1910 qui doit son nom à une station de chemin de fer. L’équipe atteint le top niveau dès 1992, entraînée par Carlos Bianchi. Bielsa a aussi entraîné l’équipe en 97-98. Si les maillots sont d’abord bleus, dès 1914 on y ajoute les couleurs du drapeau italien pour représenter les immigrés qui rejoignent le club. En tribune face à Boca Juniors, un drapeau italien inversé en hommage à l’histoire et à la diversité du club.

5. ASSE 1-1 FC Nantes

Les Magic Fans déchirent avec un voile raccroché à des cordes lancées depuis la partie supérieure, dressé avant le levage des feuilles. Le nom du groupe s’inscrit autour d’une icône, la représentation de leur capo légendaire, Olive. Son nom en lettre cursive est parfaitement réalisé sur la partie inférieure de la tribune. Décédé d’une leucémie, les MF 91 sensibilisés à cette maladie récoltent de l’argent en vendant des cartes postales en faveur de la Ligue contre le cancer. Pour la solidarité, première place du classement.

 

4. SV Austria Salzbourg 1-2 SAK 1914

Un triptyque majestueux pour le SV Austria, club de la ferveur supporter né en 2005. Les supporters refondent le SV Austria Salzbourg devenu Red Bull Salzbourg après son rachat par Red Bull. Concrètement ? Un  fabuleux passage de la division 7 à la division 2 en quelques années, un stade de 1600 places animé par des tifos de folie et une place dans le top 5. Une âme préservée. La fraternité prime, dans toute sa diversité : en français dans le nom du groupe “Fraternité violette”, et en allemand, “10 ans de fraternité”.

3. FC Bâle 1-1 Young Boys Berne

Superbe compo à Bâle. Les deux personnages regardent vers les tribunes. On peut voir un clin d’oeil aux supporters qui tournent le dos au terrain pour animer le match. L’un des personnages porte le maillot et l’écharpe de l’équipe, un vrai fumigène à la main. L’autre, ballon sous le bras, est un joueur qui semble avoir traversé les années. Le flocage forme le 12, numéro dédié aux supporters. La banderole “Tu es unique – Nous ensemble, ça n’arrivera pas deux fois” réunit joueurs et supporters. Rappelons que le président, Bernhard Heusler, a annoncé 2 jours avant qu’il quittait le club.

2. Trabzonspor 3-4 Beşiktaş

Direction la Turquie pour un tifo géantissime en latérale. Et pas n’importe où. Le Trabzonspor est le seul club du “big four” à être en dehors d’Istanbul. Les atouts locaux sont présentés de la meilleure des manières. Deux tifos à feuilles sur toute la longueur, avec au milieu des hommages. Le joueur Cemil Usta dit “Dozer”, le bulldozer, porte l’enfant. Joueur historique du club, il est mort en 2003 d’une crise cardiaque, à 52 ans. Avec la guitare, c’est le chanteur et activiste turc d’origine laze Kâzim Koyuncu, supporter absolu du Trabzonspor, décédé à 33 ans d’un cancer du poumon. La banderole célèbre le jeu du bulldozer, et l’amour de Kazim. Le Trabzonspor s’incline mais le tifo reste.

1. VFB Stuttgart 1893 2-0 Karlsruher SC

Stuttgart fait fort cette semaine pour le derby de Bade-Wurtemberg. Déploiement majestueux sur un ton d’opéra et message ridiculisant sur fond de lutte des classes : “L’éventail pour le peuple, le sceptre pour nous”. Sur le voile, un roi couronné, le VFB Stuttgart donc, et le misérable peuple, le Karlsruher SC. Un peu manichéen et un stade qui se la pète légèrement, mais c’est le jeu, non? La belle surprise : la réaction adversaire. En parcage, des craquages de fumis voire même de pots, des chants limite punk, un beau bordel qui pétille et dynamise la solennité voulue par Stuttgart. Parce que le foot oppose deux adversaires et qu’on a pas fini de se régaler.

 Avec Thomas Boraca et les partenaires traduction

À retrouver dès jeudi la Tribune Supporters sur But Football Club. 

Pour l’envoi d’éléments, merci de privilégier : top10destifos@lagrinta.fr 

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

La fin de saison approche, mais pas de relâchement chez les supporters, qui doivent redoubler d’efforts pour encourager leur équipe. Certains s’en sortent très bien cette semaine ! La Grinta a sélectionné les dix plus beaux tifos du week-end. On rappelle les critères : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.

10. RC Lens 0-1 AJ Auxerre

On démarre ce Top 10 en Ligue 2. Pour la réception des Auxerrois, la tribune Marek a voulu mettre à l’honneur son héritage minier. On trouve notamment un voile sur lequel sont dessinés un mineur, un chevalement de mine, et les Terrils Jumeaux de Loos-en-Gohelle. Une phrase accompagne l’animation : « de la noirceur de notre histoire jaillit le sang et or de nos cœurs ».

9. Brøndby 0-1 Copenhague

Brøndby sait y faire en matière de tifo massif. C’est une nouvelle fois le cas face à Copenhague, avec une animation sur deux tribunes. En latérale, un voile et des feuilles jaunes et bleus forment la date 1964, année de création du club. Derrière les buts, des drapeaux jaunes garnissent le bas de la tribune, et des drapeaux bleus parsèment l’anneau du haut. A la verticale, des lettres transparentes permettent d’écrire « BRØNDBY ». Des fumigènes et pots de fumée permettent de donner une couleur jaunâtre au nom de la ville. L’ensemble du tifo est accompagné par le texte « Fra ukendt amatørhold på vestegnen til landskendt ry og rygte. I dag kender alle os, når vi råber klubbens navn ». On peut traduire ça par « Des équipes amateurs inconnues à la renommée nationale. Aujourd’hui, tout le monde nous connaît quand on crie le nom de notre club ».

8. Olympique de Marseille 4-0 AS Saint-Étienne

Festival de tifos du côté de Stade Vélodrome. On commence avec les South Winners qui fêtaient leur 30e anniversaire. Au menu, un grand voile qui recouvre la partie supérieure du Virage Sud, sur laquelle on peut voir deux chars antiques, et le logo des 30 ans du groupe au centre. En arrière-plan, le fond de la tribune est couvert d’arches. Chacune accueille un logo ou un symbole des SW87 : le Ché, le bulldog, l’aigle, le lion et le taureau des armoiries de Marseille, des soldats… à l’entrée des joueurs, un voile transparent s’élève à la verticale. On y trouve un autre symbole : le squelette à la batte. A ses pieds, on distingue des têtes de mort, chacune portant le nom d’un groupe adverse (ou pas…) vaincu. Le voile tombe, et laisse place à un tifo-feuilles sur lequel on peut lire « Winners Family ». Sur la partie inférieure du virage, le Commando Ultra’ déploie un tifo-feuilles qui a le mérite d’être clair : « FUCK LFP ».

En face, on peut voir différents tifos en Virage Nord. A noter que les Fanatics ont célébré leurs 29 ans avec un voile représentant un cortège de supporters derrière la bâche du groupe, suivi d’un gros craquage. Les MTP, quant à eux, sortent un voile où l’on voit une pieuvre écraser des personnages verts avec un rouleau-compresseur. Des efforts qui seront récompensés par la victoire écrasante de l’OM.

7. Lechia Gdansk 2-1 Arka Gdynia

Voile superbement réalisé par les supporters du Lechia, sur lequel Neptune, symbole de Gdansk (ville célèbre pour sa fontaine portant la statue du dieu romain), plante son trident dans un hareng, symbole de leur adversaire du jour. Il est accompagné du message « Chwała, duma, miasta Neptuna », soit « Gloire, fierté, ville de Neptune ».

6. Widzew Lodz 3-0 Legia Warsaw II

On fait dans le « simple mais efficace » à Lodz, avec un tifo-feuilles qui forme une croix blanche sur fond rouge, et un voile avec un bulldog. Sur la grille, une banderole « łódzki widzew », le nom du groupe.

5. FC Union Berlin 3-1 1. FC Kaiserslautern

Tifo en deux parties du côté des fans de l’Union Berlin. Le premier est un voile où l’on peut notamment distinguer un maillot du club. Sur la grille, une banderole mentionne « Union in Rot – Das Stadion schallt », (« Union en rouge, le bruit du stade »). Ensuite, des drapeaux rouges et blancs sont agités, et un boxeur aux poings bandés monte à la verticale. Une nouvelle banderole est apposée sur la grille : « Ziel anvisiert – Die Faust geballt » (« objectif atteint – le poing serré »)

4. Hanovre 96 1-0 Eintracht Brunswick

Pour ce derby de Basse-Saxe à guichets fermés en 2.Bundesliga, les fans de Hanovre ont vu les choses en grand : un tifo-feuilles sur deux tribunes. La partie basse est parsemée de feuilles vertes et blanches, tandis que la partie haute est noire avec deux mots en blanc : « Kampf » et « Sieg », soit « Combat » et « Victoire ».

3. Aik 1-2 Hammarby

Jour de derby à Stockholm entre l’AIK et Hammarby, deux clubs de la capitale. L’occasion pour les deux camps d’afficher ses couleurs. Côté AIK, un grand voile à l’effigie d’un joueur du club est déployé, accompagné de deux banderoles : « Alltid är vi med Er » et « Alltid ska vi se er ta poäng », deux phrases tirées de chansons à la gloire de l’AIK, que l’on peut traduire par « Nous sommes toujours avec vous » et « On vous verra toujours prendre des points ». Le tout est agrémenté de bandes jaunes et noires, suivi d’un craquage de fumigènes. Côté Hammarby, les fans rendent hommage à leur ville et à leur club en dessinant plusieurs de leurs facettes sur un voile. Les deux banderoles « Mina drömmars stad » et « Mina drömmars lag », (« ville de mes rêves, équipe de mes rêves »), font référence au titre d’un roman de l’écrivain suédois Per Anders Fogelström, qui narre l’histoire d’une famille ouvrière de Stockholm.

2. Spartak Moscou 2-1 Zenit Saint Petersbourg

Grosse performance des fans moscovites lors de ce match au sommet entre le Spartak et le Zenit. Les supporters locaux sortent d’abord un voile transparent à la verticale sur lequel on distingue les silhouettes de monuments de la capitale russe. Derrière, la tribune lève des feuilles rouges et blanches. Sur la grille, une banderole mentionne « Moscou, plus belle ville du monde ». Dans un deuxième temps, un autre voile est levé derrière le premier, sur lequel est peint un visage aux yeux menaçants, et une autre bâche sur la grille que l’on peut traduire par « capitale de la suprématie totale ». Un autre voile est déployé plus tard sur la tribune, suivi d’un festival pyrotechnique. En face, le parcage affiche ses couleurs en brandissant des écharpes bleues, blanches et bleues ciel.

1. Inter Milan 2-2 AC Milan

Chaque derby de Milan est un plaisir pour les yeux de l’amateur de chorégraphie en tribune. Ce 166e Derby della Madonnina respecte la règle. Côté Inter, on choisit de jouer sur l’horaire du match. Les deux clubs étant désormais détenus par des capitaux chinois, le match a été programmé à 12h30 pour satisfaire les téléspectateurs asiatiques. La Curva Nord déploie un grand voile avec un personnage qui tient une bière dans la main. Sur l’anneau du dessus, une bulle de BD fait dire au personnage « même à l’heure du déjeuner, vive l’Inter ». En face, la Curva Sud reprend l’imagerie du Robin des Bois de Walt Disney pour marquer leur opposition au camp d’en face, les « Joyeux Compagnons » aux couleurs du Milan s’attaquant au Prince Jean et ses comparses aux couleurs de l’Inter, le tout accompagné d’une banderole « per noi banditi siete ospiti sgraditi » (« Les bandits ne sont pas les bienvenus »). Puis la tribune sort un tifo-feuilles où l’on peut lire « MILANO », complété par la banderole « Ogni città il suo guaio ha » (« Chaque ville a ses ennuis »). Bravo messieurs !

Avec Thomas Boraca.

Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.

Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

Comme vous le savez, le mardi c’est votre rendez-vous hebdomadaire pour le Top 10 des dix plus beaux tifos que l’on a pu apercevoir sur la planète football ce week-end. Du derby de Vienne à celui de Glasgow avec quelques petits détours en Amérique du Sud, une fois de plus les fans du mode entier ont fait preuve d’originalité et de créativité pour un résultat de qualité. C’est parti !

10. Carabobo FC 3-0 Aragua

On commence ce Top 10 dans un pays où nous avons peu l’habitude d’aller, le Venezuela. Pour ce derby (les provinces de Carabobo et Aragua étant seulement séparées par le Lac de Valencia), les fans locaux ont sorti un voile aux couleurs du club représentant un homme brandissant une écharpe. On distingue sur son torse une tête de mort tatouée avec un ballon de foot en guise de crâne. Intimidation réussie, Carabobo s’imposera 3-0.

9. Rosario Central 2-1 Gimnasia La Plata

On reste en Amérique du Sud avec cette fois l’Argentine. Spécialistes en la matière, Los Guerreros, la barra brava de Rosario Central, ont sorti les fumigènes et les artifices en plus d’une voile “nous sommes nés entre les ouvriers”. Un retour aux sources et un sacré bordel à l’entrée des joueurs qui a de la gueule.

8. Grenoble 1-0 FC Annecy 

“Ultras Grenoble, depuis 1994”. Le Red Kaos ne lâche rien depuis cette date même dans un Groupe C de CFA où pourtant le club grenoblois était bien mal engagé en début de saison dans l’optique d’une montée en National. Avec cette victoire face à Annecy, Grenoble est désormais en tête avec six points d’avance sur Le Puy. Difficile d’imaginer que la montée va encore leur échapper. Mérité.

7. Celtic Glasgow 2-0 Glasgow Rangers

La demi-finale de la Coupe d’Ecosse voyait s’opposer les deux frères ennemis de Glasgow. Si sur le terrain le Celtic Glasgow a encore eu le dernier mot en l’emportant 2-0, c’était aussi l’occasion de voir deux tribunes entières s’affronter à Hampden Park. D’un côté les drapeaux vert et blanc du Celtic, de l’autre une animation à base de feuilles côté Rangers et une conclusion : que le football est beau lorsque les supporters des deux clubs sont présents pour un animer un stade…

6. Lyon 1-2 Monaco

Après leur qualification en demi-finale de l’Europa League, les Lyonnais retrouvaient leur Parc OL et la Ligue 1 pour la réception de Monaco. Pour l’occasion, les Bad Gones ont déployé un grand voile descendant du Virage Nord avec le nom et le logo du groupe, l’emblème historique de l’OL le symbole de la ville, le tout accompagné d’une multitude de drapeaux dans le bas de la tribune. Un effort pas récompensé, défaite 1-2 sur le terrain.

5. Zenit 2-0 URAL

Les films inspirent souvent les supporters. C’est le cas aussi en Russie où les principaux personnages de “Retour vers le futur” sont représentés par les fans du Zenit avec des dates importantes, dont 1980 considérée comme la naissance du mouvement supporters au sein de ce club.

4. Persis Solo 3-1 PPSM Magelang 

Passage par l’Indonésie avec une superbe chorégraphie dans un pays qui s’impose de plus en plus comme une solide référence dans le monde des tribunes. Les ultras de la ville de Surakarta ont vu les choses en grand. Les titres et les légendes du club local ont été fièrement honorés. “Le soleil qui ne cessera jamais de briller après la pluie”.

3. Corinthians 1-1 São Paulo

“Tu es notre fierté”. Avec ce message simple et efficace, l’Arena Corinthians a sorti le grand jeu ce dimanche pour la demi-finale retour du championnat Paulista dans ce derby de São Paulo. Malgré le score nul un partout, le Corinthians s’est qualifié pour la finale fort de sa victoire à l’extérieur 2-0 au match aller. Il affrontera Ponte Preta. On a déjà hâte.

2. Eskisehirspor 2-2 Sivasspor

Dauphin de notre Top 10, Eskisehirspor (deuxième division turque) qui disputait un match primordial pour la montée en première division face à Sivasspor. La chorégraphie a bel et bien été à la hauteur de l’événement, le spectacle sur le terrain aussi avec un match nul spectaculaire deux partout.

1.Rapid de Vienne 0-2 Austria de Vienne

Sans aucune contestation possible, une nouvelle fois on retrouve les ultras du Rapid de Vienne pour le plus beau tifo de la semaine. Pour le derby de la capitale autrichienne, les fans du Rapid impressionnent avec tout d’abord un tifo composé de feuilles verte et blanche avant qu’une animation ne vienne le recouvrir. Pour couronner le tout, s’en suit un énorme show pyrotechnique dans tout le virage ! Magnifique.

Avec Thomas Boraca.

Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.

Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr

Top 10 : les tifos du week-end

$
0
0

La saison 2016-2017 est bientôt terminée, mais les supporters ne se relâchent pas. Alors profitons-en ! La Grinta a sélectionné les dix plus beaux tifos du week-end, avec les critères : l’originalité, la créativité, la complexité et la qualité des chorégraphies.

10. Foggia 1-0 Melfi

On commence ce Top 10 à Foggia, qui s’apprête à remonter en Serie B. Les supporters font donc un tifo en deux temps. D’abord, le kop porte des chasubles noires et rouges, ainsi que de chasubles blanches qui forment la lettre B. La phrase « quando un fantastico sogno » (« quand un rêve fantastique ») apparaît sur le haut de la tribune. Puis un voile recouvre cette dernière, arborant des monuments de la ville de Foggia, dont la Piazza Cavour et sa fontaine au centre. Une nouvelle banderole est déployée : « Onorato di questa citta », « fait l’honneur de cette ville ».

9. Levski Sofia 0-3 CSKA Sofia

Jour de derby en Bulgarie avec l’opposition entre les deux clubs de Sofia : le Levski et le CSKA. Journée idéale pour proposer des animations de chaque côté. Chez les locaux, on démarre avec un craquage de pots de fumée jaunes, bleus, blancs et noirs, du plus bel effet. Puis on dédie un voile au club du Levski, avec un blason old school, alimenté par une banderole « Давам ти живота си, той на теб принадлежи » (« Je te donne ma vie, elle t’appartient »). Chez les visiteurs, on préfère rendre hommage à Tervel. Le Khan bulgare, qui vécut au début du VIIIe siècle, tranche la tête d’un musulman, en référence aux Bulgares qui ont aidé l’Empire Byzantin à tenir le deuxième siège de Constantinople par les Arabes en 717, épisode qui a valu à Tervel le surnom de Sauveur d’Europe. D’où la banderole qui accompagne le tifo : « Тервел – спасител на Европа », « Tervel, le sauveur de l’Europe ».

8. OGC Nice 3-1 PSG

Match au sommet de la Ligue 1, avec Nice (3e) qui accueille Paris (2e). Pour l’occasion, la Populaire Sud a confectionné un tifo à base de feuilles rouges et noires pour le fond, noire et blanche pour la cocarde centrale, et dorées pour former la date « 1985 », en mémoire de la feu BSN (Brigade Sud Nice). Une petite banderole accompagne tout ça : « un groupe, un club, une ville ».

7. RC Strasbourg 2-0 AJAuxerre

Les Ultra Boys 90 sont en forme en cette fin de saison, et pour cause, leur club est en très bonne voie pour la montée en Ligue 1. Cette fois, une animation sur l’ensemble de la tribune est à mettre à l’actif de la Jeunesse Ultra Strasbourg : un tifo à base de feuilles bleues, de petits drapeaux blancs, et de la tête de mort du groupe, le tout formant une cocarde.

6. Club Africain 0-2 ES Tunis

Un tifo très massif de la part des ultras du Club Africain pour entamer ce derby de Tunis, qui se finira dans le chaos total, avec des blessés et des arrestations. La Curva Nord avait l’intention de faire passer une idée de justice en utilisant la mythologie nordique. C’est ainsi qu’on trouve Loki, dieu de la discorde en haut à droite, Thor, dieu du tonnerre en haut à gauche, et Odin, dieu souverain au centre. Cet immense tifo est accompagné de la phrase « of your past doings you shall not be proud and justice will prevail » (« de vos actes passés tu ne dois pas être fier, et la justice prévaut »).

 

5. Angers 1-2 Lyon

Le Kop de la Butte fête ses 25 ans pour la réception de Lyon. Un anniversaire en trois temps. Le premier tifo consacré à la ville, avec un voile arborant notamment le Château d’Angers, et des supporters sur le côté, accompagné de la banderole « Parce qu’on est fiers d’être Angevins ». Le deuxième est en l’honneur du club, avec des feuilles blanches, un blason du club, et la phrase : « Parce qu’on est fiers de supporter le SCO ». Et un troisième, pour afficher leur mentalité : un voile portant trois supporters et le mot « ULTRAS », et une banderole « Parce qu’on est fiers de notre mentalité ».

4. Nîmes 0-1 Auxerre

La réception d’Auxerre était l’occasion pour les Gladiators de célébrer leurs 25 ans. Les ultras nîmois profitent d’une belle saison de leur équipe pour fêter leur anniversaire dans un stade à guichets fermés. Outre la bâche spéciale portant le nom du groupe qui couvre la grille pendant toute la durée du match, deux animations ont été confectionnés. La première pour l’entrée des joueurs, un tifo sur toute la tribune composé d’un voile arborant le logo des 25 ans et des bandes brillantes rouges et blanches de chaque côté. La deuxième en début de 2e mi-temps, un voile où l’on peut apercevoir un cortège ainsi qu’un capo tenant un mégaphone et un fumigène. Ce dernier devient réel avec une torche qui passe à travers le voile. En arrière-plan, on distingue l’extérieur du Stade des Costières. Un feu d’artifice accompagne le tout. On notera un polyane en l’honneur des IDS, et une activité pyrotechnique ininterrompue pendant tout le match.

 

 

Nîmes – Auxerre : 25 ans des Gladiators Nîmes 1991

Nîmes – Auxerre : Tifos des 25 ans des Gladiators Nîmes 1991 >> Nimes-Mediatheque.fr

Publié par Nimes-Mediatheque.fr sur dimanche 30 avril 2017

3. Dinamo Bucarest 2-1 Steaua Bucarest

Les ultras du Dinamo ont profité du derby roumain pour sortir une nouvelle animation de grande envergure. Ils ont décidé d’utiliser la figure de Nostradamus pour exprimer le souhait de jouer dans un nouveau stade. On peut voir un portrait de l’apothicaire français, qui pointe du doigt un stade. De l’autre côté, il y a un grimoire, accompagné d’une plume et d’un encrier, sur lequel on peut lire : « 2020, Din dorinţa a milioane de oameni se va ridica la Dinamo… Stadion fără pistă », et « 2020, Din dorinţa unora care nu înţeleg fenomenul fotbal… Steaua va dispărea ». En résumé, ils prédisent d’ici 2020 l’arrivée d’un stade (sans piste) et la disparition du Steaua à cause de personnes stupides. En fond, la tribune est recouverte de feuilles rouges et blanches. Le tout est agrémenté de deux banderoles formulant le message « Singura profeție ce nu poate fi contrazisă : Casa cea nouă de Nostradamus prezisă », soit « La seule prophétie qui ne peut être contredite : Nostradamus a prédit une nouvelle maison ».

2. Jagiellonia Białystok SSA 1-0 MKS Pogon Szczecin

Direction la Pologne, pour un tifo sur deux tribunes du Stade municipal de Białystok. L’animation est essentiellement composée de feuilles jaunes et rouges. Derrière les buts, on peut voir le blason de Jagiellonia, et un supporter qui prie. Le tifo est accompagné d’une bâche « Słuchaj Jezu, jak Cię błaga lud z Jagiellonii Mistrza Polski zrób », qui signifie en gros que les supporters prient Jésus pour que leur club soit le champion de Pologne.

1. CSKA Moscow 1-2 Spartak Moscow

On termine ce Top 10 en Russie avec le derby de Moscou entre le CSKA et le Spartak. Côté CSKA, on mise sur l’alliance de plusieurs supports : un voile sur la partie inférieure sur lequel on peut voir une femme, une voiture, une pinte de bière, des dés, des jetons, des cartes, des billets, une carte de crédit, un coffre de banque…, un voile transparent accroché au toit portant un vieux blason du club, des feuilles rouges et bleues en soleil sur la partie supérieure, et une banderole « ЦСКА ПРЕВЫШЕ ВСЕГО », comprendre « CSKA au-dessus de tout ». Côté parcage, un tifo sur deux étages, avec une sorte de cambrioleur, et une phrase « ПРИШЛИ ЗА ЗОЛОТОМ », soit « Ils sont venus pour l’or ».

Avec Thomas Boraca.

Nous réceptionnons vos photos uniquement à cette adresse : top10destifos@lagrinta.fr.

Retrouvez la Tribune des Supporters chaque jeudi sur butfootballclub.fr

Viewing all 141 articles
Browse latest View live