Profitez, il s’agit du dernier Top 10 des tifos de l’année 2014. Après la trêve, la rubrique devenue incontournable chaque mardi sur La Grinta grâce à vote fidélité reprendra ses droits en 2015. D’ici là, ultime florilège de ce qu’il s’est fait de mieux dans les tribunes ce week-end.
On commence cet ultime Top 10 des tifos par une rivalité des Marches en Italie. La Curva Nord d’Ancône s’est donc parée de ses plus belles feuilles sans oublier de saluer pour la dernière fois l’un des siens.
9. Sankt Pauli 3-1 Aalen
Animation assez classique du côté d’Hambourg. On notera la banderole : « Marche à travers le vent, marche à travers la pluie, si tes rêves sont malmenés et s’envolent, marche avec l’espoir dans ton coeur ». Oui, les puristes auront reconnu les paroles du YNWA.
8. FC Twente 3-2 Willem II
Au huitième rang nous retrouvons les fans de Twente qui ont remercié Wout Brama. Le joueur symbole s’envole vers un nouveau défi à PEC Zwolle après seize années passées au club. Une belle preuve de reconnaissance.
7. Sampdoria 2-2 Udinese
Incroyable longévité pour les Ultras Tito Cucchiaroni. 45 ans pour le groupe ultra de la Sampdoria qui tient à rappeler que si la mode est éphémère, ce n’est pas le cas des UTC.
6. Santa Fe Bogota 2-1 Independiente Medellin
À la sixième place, un long voile et un tifo à bandes typiques de l’Amérique du Sud. Grâce à « la force d’un peuple », Santa Fe est le nouveau champion de Colombie après sa victoire contre l’Independiente Medellin lors de la finale retour.
5. Nuremberg 0-0 Greuther Furth
Cette rubrique, c’est aussi l’occasion de se cultiver. Dans ce derby allemand, le tifo représenté symbolise la « Christkind », une femme divine issue de l’héritage protestant de la ville de Nuremberg qui distribue des cadeaux aux enfants à Noël. De quoi passer pour un érudit lors des dîners de fin d’année…
4. Real Madrid 2-0 San Lorenzo
Finale de Coupe du monde des clubs au Maroc, la Peña Casablanca du Real Madrid ne pouvait rêver meilleure affiche. Et les Marocains ont choisi de rendre hommage à CR7 à travers un joli voile.
3. Lorient 1-2 Nantes
19 ans pour les Merlus Ultras. Mine de rien, ça commence à faire aussi une belle longévité pour le groupe lorientais qui grimpe sur le podium, récompense d’une louable régularité. On attend avec impatience l’animation des 20 ans.
2. AS Roma 0-0 AC Milan
La Curva Sud de la Roma n’oublie pas l’un de ses membres : Antonio de Falchi, passé à tabac par une trentaine de personne lors d’un déplacement à Milan il y a 25 ans. Il décédera de ses blessures alors qu’il n’avait pas encore 19 ans. Bonus, la vidéo d’un des plus bels hymnes au monde qui mérite à lui seul le classement.
1. Olympique Marseille 2-1 Lille
Présent depuis seulement 6 mois et déjà un tifo à sa gloire. Nul doute, peu importe le dénouement, Marcelo Bielsa est en train de marquer l’histoire de l’OM. L’heure était naturellement à la fête dans les virages du symbolique champion d’automne. Et pour la première fois, un groupe français remporte les honneurs de ce classement ! Rendez-vous l’année prochaine.
Avec Thomas B.
Bonne résolution 2015 : Si vous pouviez plutôt inonder cette adresse top10destifos(at)lagrinta.fr que notre messagerie Facebook, vous seriez forts aimables.
The post Top 10 : Les tifos du week-end appeared first on La Grinta.